La maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux , qui devrait célébrer les trois premiers mariages gay dès la promulgation de la loi, s'élève contre les maires qui réclament un droit de retrait, affirmant avec force qu'un maire "doit appliquer la loi".
Une vingtaine d'hommes masqués ont fait irruption jeudi soir dans un bar gay de Moscou, agressant la clientèle et faisant au moins trois blessés qui ont dû être hospitalisés, a indiqué vendredi l'établissement.
La ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, a estimé vendredi que la "question de la procréation médicalement assistée doit trouver une réponse", alors que des députés PS ont annoncé le dépôt d'un amendement sur ce point au projet de loi sur le mariage homosexuel .
Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, souhaite voir déposé un amendement sur la question de la procréation médicale assistée (PMA) au moment de l'examen du projet de loi sur le mariage homosexuel .
L'évêque de Tarbes et Lourdes Mgr Nicolas Brouwet s'est joint jeudi aux demandes de membres de l'épiscopat pour qu'ait lieu "un véritable débat - et un débat public" sur les questions du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels.
Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement, a estimé jeudi sur Public Sénat à propos de la fronde de certains maires contre le mariage homo, qu'il s'agit de "l'expression d'un ringardisme social assez fort", soulignant que "personne n'est obligé d'être maire".
L'article du Code civil définissant la "présomption de paternité", qui suppose que le mari est le père de l'enfant né après le mariage, ne sera pas modifié dans le projet de loi sur le mariage homosexuel , a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Famille.
Le sénateur-maire PS d'Alfortville (Val-de-Marne), Luc Carvounas, et le maire PRG de Carrières-sous-Poissy (Yvelines), Eddie Aït, ont pris position jeudi pour défendre le mariage homosexuel, en réaction à la fronde de nombreux élus qui disent qu'ils n'en célèbreront pas en cas d'adoption de la loi.
SOS Homophobie assigne l'hebdomadaire d'extrême droite Minute pour injures et incitation à la haine devant le tribunal correctionnel de Paris après la publication d'un numéro largement consacré à l'ouverture du mariage aux homosexuels.
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, interrogée jeudi sur les critiques émises par des associations contre le projet visant à légaliser le mariage homosexuel , insuffisant à leurs yeux, a estimé important de commencer par sécuriser juridiquement l'égalité des couples.