L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) a estimé mercredi que le projet gouvernemental de légalisation du mariage et de l'adoption par des couples homosexuels risquait d'être source de "diversion" et de "division".
Jean-François Copé se dit "à titre personnel" hostile au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels mais souhaite "le respect mutuel des différentes opinions" dans ce "débat difficile", dans un entretien à paraître mercredi dans L'Union.
De nombreux députés de droite ont réagi mardi, pour la plupart défavorablement, au projet de légalisation du mariage homosexuel:
Les hommes devenant femmes ont droit à une opération de chirurgie esthétique pour obtenir une poitrine féminine en cas d'échec d'une thérapie hormonale, a décidé mardi la cour fédérale allemande des affaires sociales.
La sénatrice EELV Esther Benbassa, qui a déposé une proposition de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels, a déclaré mardi que, si le texte du gouvernement sur le mariage et l'adoption homosexuels ne prévoit pas un volet autorisant la procréation médicalement assistée aux couples de femmes, elle proposera un amendement dans ce sens.
Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé a estimé mardi sur son blog que la reconnaissance des couples homosexuels ne devait pas nécessairement s'appeler "mariage" et s'est dit opposé à l'adoption par les couples homosexuels, "quels que soient les arguments" invoqués.
Camille Bedin, secrétaire nationale de l'UMP, a vu mardi dans les annonces du gouvernement sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels "un contre-feu" de François Hollande pour "détourner du débat économique et social".
Le maire d'Orange Jacques Bompard (Ligue du Sud, extrême droite) a réclamé mardi sur i>TELE la "clause de conscience" pour permettre aux maires hostiles au mariage homosexuel de ne pas en célébrer.
Julia Gillard, la première femme célibataire et athée à être devenue Premier ministre en Australie, a appuyé mardi le projet de la ville de Sydney d'accueillir en 2014 le Mondial de rugby "gay", malgré son opposition personnelle au mariage homosexuel.
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la présidence de l'UMP, a réaffirmé mardi son oppostion au mariage homosexuel et à l'adoption pour les couples de même sexe.