Les comportements sexuels et la consommation de drogues augmentant le risque d'être infecté par le virus responsable du sida sont en baisse aux Etats-Unis, selon un rapport des autorités sanitaires fédérales publié jeudi.
Le Conseil national du sida (CNS) s'est félicité vendredi de "l'évolution de la position des pouvoirs publics" sur la pratique des soins de conservation des corps pour les personnes séropositives décédées, estimant que "l'autorisation doit intervenir rapidement".
Le ministre à la Coopération, Henri de Raincourt, a dénoncé mercredi les "attaques excessives et misérables portées à l’encontre du Fonds Mondial de lutte contre le Sida ", accusé par l'hebdomadaire Marianne d'avoir versé plusieurs millions à la fondation de Carla Bruni-Sarkozy.
L'ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales) change de statut et devient une agence autonome de l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.
Les associations de lutte contre le sida ont quitté la réunion sur l'interdiction des soins de conservation pour les personnes séropositives décédées, organisée mardi au ministère de la Santé, refusant de participer "à une énième réunion technique". La DGS a pour sa part fait quelques avancées.
Carla Bruni-Sarkozy a réfuté sa mise en cause par l'hebdomadaire Marianne, en affirmant, vendredi sur son site internet, que sa fondation philanthropique n'avait "jamais reçu d'argent public".
L'essai clinique ayant montré que les antirétroviraux permettaient d'éliminer quasiment le risque de transmission du virus du sida par des séropositifs est, selon le palmarès annuel de la revue Science publié jeudi, l'avancée scientifique la plus importante de 2011.
Le Conseil national du sida (CNS) "s'inquiète" d'un projet d'arrêté prévoyant le maintien de l’interdiction de réaliser des "soins de conservation", sur les personnes atteintes, au moment de leur décès, du virus du sida .
Une étude sur les décès par suicide en France fait une nouvelle fois ressortir une forte prédominance de ces cas dans la population LGBT.
L'inaction des gouvernements et l'accès limité à l'éducation et aux soins médicaux dans le monde arabe accroissent le risque d'une expansion de l'épidémie de VIH au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où la maladie est stigmatisée, estiment des experts.