Le film pakistanais "Joyland", le premier de ce pays en sélection officielle à Cannes, s'est vu décerner vendredi soir la "Queer Palm", récompense LGBT, par le jury présidé par la cinéaste française Catherine Corsini.
Plusieurs cinéastes du Maghreb présents cette année à Cannes, qui dépeingnent une jeunesse au bord de l'explosion. La liberté sexuelle, notamment des femmes et des homosexuels y est évoquée dans deux films tunisien et marocain.
Qui était Antonina Milioukova? L'enfant terrible du cinéma russe Kirill Serebrennikov se penche sur la vie de Tchaïkovski à travers non pas le regard du compositeur de génie mais de celle qu'il a épousée pour cacher son homosexualité et protéger les siens.
Thématiques LGBT, écologie, féminisme, diversité... La plateforme Slash, laboratoire de France Télévisions dédié aux 15-35 ans, s'adresse à eux avec fraîcheur dans des fictions saluées par la critique, malgré une ligne éditoriale taxée de "wokisme" par certains détracteurs.
La musique le rend toujours aussi "heureux": la star de la pop britannique et icône gay Elton John célèbre ses 75 ans ce vendredi et sort pour l'occasion l'album "Diamonds: The Ultimate Greatest Hits" sur des plateformes de streaming en son Dolby Atmos, plus enveloppant.
Mathilda, fraîchement libérée de prison, arpente la rue principale au coeur du vieil Istanbul. Autour d'elle, les enfants jouent en ladino, le judéo-espagnol des Juifs de Turquie.
En 1920, décimés par la Grande Guerre (1914-1918) les hommes ont été remplacés par les femmes sur de nombreux fronts. Cette inversion brutale des genres, les artistes féminines du Paris des années folles en ont fait une force dans l'art de créer et d'aimer.
La romancière Virginie Despentes, auteure notamment de la trilogie à succès "Vernon Subutex", va créer une maison d'édition dédiée "aux enjeux sociétaux de la culture queer et féministe", a-t-elle annoncé au magazine Livres Hebdo.
"Viens, je t'emmène, au pays des vents, au pays des fées", chantait France Gall. A l'icône de la variété française, le réalisateur Alain Guiraudie a emprunté le titre, mais pas l'esprit, pour un portrait de la France d'aujourd'hui entre terrorisme, désir et paranoïa.
A 50 ans, l'écrivaine Constance Debré égrène dans son nouveau livre son refus des conventions et des "pensées toutes faites".