Russie
Le maire de Moscou refuse la tenue d'une gay pride en 2006
La réponse n'a pas tardé. A peine annoncée la volonté d'organiser la première gay pride moscovite, le maire de la capitale russe Iouri Loujkov a fait connaître son refus d'autoriser cette manifestation prévue en mai 2006.E-llico.com / Actus
le maire de Moscou refuse la tenue d'une gay pride en 2006
Russie
Mis en ligne le 03/08/2005
Tags
Sur le même sujet
première gay pride à Moscou en 2006 ?
"Si je reçois une demande à cet effet, je refuserai", a déclaré le maire de Moscou vendredi soir, expliquant qu'il "défend les intérêts des Moscovites et que les habitants de la capitale seraient catégoriquement opposés à une telle initiative".
L'organisation GayRussia.ru avait fait connaître la veille son intention d'organiser un défilé à Moscou le 27 mai pour marquer l'anniversaire de la fin de la criminalisation de l'homosexualité en Russie. "Si cela nous est refusé, nous envisageons de poursuivre les autorités de Moscou en justice, et si nous échouons devant toutes les instances en Russie, nous porterons l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg, où nous sommes presque sûrs de gagner, car le droit de réunion est inclus dans les conventions européennes", a prévenu Nikolai Alekseev ( de GayRussia) dès la conférence de presse présentant l'évènement.
L'homosexualité a cessé d'être un crime en Russie en 1993, et depuis 1999 les psychiatres russes ne la classent plus comme une maladie mentale.
Mis en ligne le 01/08/05