Russie
Première gay pride à Moscou en 2006 ?
Moscou connaîtra-t-elle sa première gay pride l’an prochain ? Une demande d’autorisation a été faite auprès de la mairie de la ville pour mai 2006 afin de célébrer le 13ème anniversaire de l’abolition des lois réprimant l’homosexualité.E-llico.com / Actus
première gay pride à Moscou en 2006 ?
Russie
Mis en ligne le 01/08/2005
Tags
Sur le même sujet
un étudiant en procès contre une faculté de Moscou
les gays appellent Poutine à dénoncer l’homophobie
La nouvelle a été rendue publique lors d’une conférence de presse, hier à Moscou, par plusieurs leaders de la communauté gay russe dont le journaliste et militant Nikolai Alekseev, éditeur du site internet GayRussia.
"Moscou est une des capitales européennes qui n’a pas encore connu pareil événement", a-il- expliqué. "C’est aussi la capitale la plus peuplée en Europe où la gay pride peut se tenir".
Nikolai Alekseev a aussi indiqué qu’il inviterait le maire de Moscou à conduire cette première gay pride le 27 mai 2006 puisque cette date tombe opportunément un samedi et qu’elle est la date précise de l’abolition de la criminalisation de l’homosexualité en Russie.
Après d’autres villes de l’ex-bloc communiste comme Tallinn, Riga, Bucarest, Sofia, Bratislava, Moscou veut donc relever le défi. Et notamment faire oublier l’annulation, en 2001, du premier projet de marche homosexuelle interdit au prétexte qu’il allait "à l’encontre de la sensibilité religieuse de la population".
Les organisateurs ont prévenu, cette fois. Si l’autorisation leur est refusée de mettre en place la gay pride 2006, ils utiliseront toutes les voies légales pour faire valoir leur droit à manifester. "Jusqu’à la Cour européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg", si nécessaire.
www.gayrussia.ru
Mis en ligne le 29/07/05