JMJ
Les organisations LGBT à la recherche d’un dialogue ouvert avec l'Eglise
Plusieurs organisations LGBT allemandes profitent des JMJ de Cologne pour réclamer un "dialogue ouvert" avec l'Eglise. Mais, étant données les positions de Benoît XVI sur l’homosexualité ou le mariage gay, celui-ci a peu de chance d’aboutir.E-llico.com / Actus
les organisations LGBT à la recherche d’un dialogue ouvert avec l'Eglise
JMJ
Mis en ligne le 19/08/2005
Tags
Sur le même sujet
pressions de l’Eglise contre la distribution de préservatifs à Cologne
Alors même que les choses ont mal commencé avec les pressions de l’Eglise catholique pour empêcher toute forme de distribution de préservatifs à Cologne, les associations LGBT du pays profitent des JMJ pour tenter d’instaurer un dialogue avec elle.
"Notre but est que des hommes et des femmes qui ont reçu en don de Dieu leur orientation sexuelle soient soutenus moralement par l'Eglise catholique", affirme un document publié mardi par des associations LGBT qui soulignent que de nombreux homosexuels sont attachés à la foi catholique, et souffrent du refus de Rome de toute concession à leur égard.
Le catéchisme de l'Eglise catholique condamne l'acte homosexuel et exhorte les personnes homosexuelles à s'abstenir de toute relation sexuelle. Sur le mariage homosexuel, les prises de position du nouveau pape sont particulièrement fermées et réactionnaires. En déclarant, le 6 juin dernier, en plein débat sur la légalisation du mariage entre personnes du même sexe en Europe, que le "pseudo-mariage entre personnes du même sexe (était) l'expression d'une liberté anarchique (...) une pseudo-liberté qui repose sur une banalisation du corps qui inclut inévitablement la banalisation de l'homme", le pape affiche une attitude intransigeante envers l’une des plus importantes revendications des communautés gay occidentales.
Le secrétaire général des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) a beau juger nécessaire un dialogue entre l’Eglise et les organisations LGBT, celui-ci a peu de chance de déboucher sur autre chose qu’une impasse comme il le laisse entendre. "Nous avons besoin d'un dialogue. Je souhaiterais que la relation (entre l'Eglise et les organisations homosexuelles) se détende, même s'il ne faut pas s'attendre à ce que l'Eglise renie ses convictions fondamentales", a-t-il concédé au quotidien de Cologne Express.
Mis en ligne le 17/08/05