Pologne
Un groupe homosexuel revendique la pose de fausses bombes à Varsovie
Une organisation inconnue d'homosexuels a revendiqué jeudi la pose de plus d'une dizaine de fausses bombes dans différents points de Varsovie, provoquant un chaos dans la capitale polonaise.E-llico.com / Actus
un groupe homosexuel revendique la pose de fausses bombes à Varsovie
Pologne
Mis en ligne le 24/10/2005
Tags
Sur le même sujet
une député socialiste européenne condamne les propos homophobe du futur premier ministre
la Campagne contre l'homophobie redoute une période sombre pour les homosexuels avec la droite
un Premier ministre homophobe déclaré
"Vous paralysez notre vie alors nous allons paralyser la vôtre", ont écrit les auteurs d'un courriel adressé à plusieurs rédactions de médias polonais, signés "Brigades Power gay".
Le message électronique de sept pages s'en prend directement au maire de Varsovie Lech Kaczynski, candidat de la droite conservatrice à l'élection présidentielle de dimanche, connu pour ses propos condamnant l'homosexualité. Ses auteurs ont indiqué avoir posé 15 fausses bombes au total et déclaré disposer de vrais explosifs qu'ils étaient "en train de tester".
Lech Kaczynski a exprimé un doute sur la crédibilité des revendications. "Je pense qu'il s'agit d'une fausse revendication", a-t-il déclaré à la presse. "J'apprécie le niveau d'organisation des milieux gays mais ils ne sont certainement pas aussi professionnels, surtout dans ce genre de domaine qui est très brutal", a-t-il expliqué. Il a annoncé une prime de 100.000 zlotys (26.000 euros) pour toute information sur les auteurs de l'opération criminelle.
La police a confirmé avoir retrouvé treize fausses bombes placées dans différents points de la capitale polonaise.
"Les paquets donnaient l'impression d'être de vrais explosifs. Même nos chiens ont réagi comme s'il s'en agissait. Ils étaient remplis de salpêtre utilisé souvent dans la production d'explosifs", a expliqué le commandant en chef de la police Ryszard Siewierski. Les paquets suspects qui "donnaient l'impression d'être dangereux pour la vie et la santé des gens" ont été neutralisés, a-t-il ajouté.
Mis en ligne le 21/10/05