
Eglise catholique
La directive sur les prêtres homosexuels publiée par un journal italien
De larges extraits de la directive du Vatican visant à barrer l'accès à la prêtrise pour les homosexuels, qui devait être officiellement publiée le 29 novembre, ont été rendus publics vendredi par le quotidien italien Il Giornale.E-llico.com / Actus
la directive sur les prêtres homosexuels publiée par un journal italien
Eglise catholique
Mis en ligne le 15/11/2005
Tags
Sur le même sujet

les évêques catholiques renouvellent leur opposition au mariage homosexuel

la communion pour les politiques défendant le mariage gay en question

le pape envisage de priver de communion les mariés gay et les politiques pro-mariage gay

le pape évite les questions sexuelles, la morale demeure

la loi sur le mariage gay une défaite pour l'humanité
Ce document sur les prêtres homosexuels, en préparation depuis plusieurs années, a été rédigé par la congrégation pour l'éducation catholique, le service du Vatican en charge des séminaires. Il a été signé cet été par Benoît XVI.
Selon un passage cité par le quotidien, "l'Eglise, même si elle respecte profondément les personnes homosexuelles, ne peut admettre comme prêtres ceux qui pratiquent l'homosexualité, qui présentent des tendances homosexuelles profondes ou qui soutiennent ce qu'on appelle la "culture gay", car il s'agit d'une situation qui représente un obstacle aux relations correctes entre hommes et femmes".
Le document, qui fait "seulement" huit pages, est découpé en trois chapitres: "Maturité affective et paternité spirituelle", "Homosexualité et accès à la prêtrise" et "Discernement de l'Eglise concernant l'aptitude des candidats", précise Il Giornale.
En présence d'un "sérieux doute" sur la sexualité du candidat, celui-ci ne doit pas être ordonné prêtre, selon le document. "Les tendances qui ne seraient l'expression que d'un problème transitoire, comme celui d'une adolescence non encore achevée, doivent avoir été totalement surmontées au moins trois années avant l'ordination diaconale", est-il précisé.
La congrégation pour l'éducation catholique tient à souligner, sans crainte de contradiction, que les personnes homosexuelles doivent cependant être "accueillies avec respect et délicatesse" et qu'il convient d'éviter "tout signe de discrimination"!…
Mis en ligne le 14/11/05