le pape évite les questions sexuelles, la morale demeure - JMJ

JMJ

Le pape évite les questions sexuelles, la morale demeure

Contrairement à son prédécesseur Jean Paul II, Benoît XVI s'est abstenu d'aborder directement le sujet controversé de la sexualité lors des JMJ. Mais le débat sur l’usage du préservatif demeure. Des incidents ont même eu lieu à Cologne.

E-llico.com / Actus

le pape évite les questions sexuelles, la morale demeure
JMJ

Mis en ligne le 22/08/2005

Tags

Sur le même sujet

 les organisations LGBT à la recherche d’un dialogue ouvert avec l'Eglise
JMJ
les organisations LGBT à la recherche d’un dialogue ouvert avec l'Eglise
 pressions de l’Eglise contre la distribution de préservatifs à Cologne
JMJ
pressions de l’Eglise contre la distribution de préservatifs à Cologne
 Benoît XVI en décalage avec la jeunesse allemande sur la sexualité et le mariage
JMJ
Benoît XVI en décalage avec la jeunesse allemande sur la sexualité et le mariage

Pour son premier contact public avec les jeunes, le pape n'a pas évoqué une seule fois directement ce thème.

Pas un mot sur les questions de mœurs telles l'homosexualité, le mariage homosexuel, la contraception, la vie en couple non-marié, l'avortement ou encore le rôle des femmes prêtres, sur lesquelles ses opposants l'attendaient au tournant. Le nouveau pape a paru jouer l’esquive, mais la ligne de l'ancien gardien de la Doctrine de la foi au Vatican ne s'écarte pas de celle de son prédécesseur.

Mais, le débat autour de l'utilisation du préservatif, proscrit par l'Eglise catholique, n'a pas manqué d'être évoqué par des groupes contestataires en marge des JMJ, tandis que plusieurs organisations homosexuelles ont profité de cette manifestation pour réclamer un "dialogue ouvert" avec l'Eglise du pape Benoît XVI.

Des incidents ont même opposé partisans et adversaires de la capote au beau milieu des JMJ. Un groupe de jeunes distribuant gratuitement des préservatifs vendredi après-midi aux Journées mondiales de la Jeunesse à Cologne a été agressé et insulté.

Des pèlerins ont tapé sur ces jeunes distribuant des préservatifs et tenté d'arracher leur sac contenant les contraceptifs devant l'entrée de la gare centrale de Cologne, au pied du parvis de la cathédrale.

Ce petit groupe était composé d’étudiants néerlandais payés par un fabricant belge de préservatifs pour distribuer les préservatifs.

Interrogé au téléphone par l'AFP, un dirigeant du fabricant a affirmé que cette action s'inscrivait dans le cadre du débat sur l'utilisation des préservatifs pour la prévention du sida, incluant aussi la défense de la cause des homosexuels. "De nombreuses personnes au sein de l'Eglise catholique veulent que le recours au préservatif soit autorisé", dit-il.

Interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse à Cologne, le président de la Conférence des évêques allemands, le cardinal Karl Lehmann, a observé que ce genre d'action se produisait "dans toutes les grandes réunions" de l'Eglise catholique et protestante.

Mis en ligne le 22/08/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.