Pologne
Des marches pour défendre le droit de manifester
Une dizaine de marches ont été organisées dimanche à Varsovie et dans d'autres grandes villes de Pologne pour défendre le droit de manifester, à la suite de l'interdiction à Poznan de la marche gay, il y a huit jours.E-llico.com / Actus
des marches pour défendre le droit de manifester
Pologne
Mis en ligne le 28/11/2005
Tags
Sur le même sujet
SOS homophobie proteste contre les violences de Poznan
solidarité après l’interdiction de la Marche pour l’Egalité
interpellations lors de la Marche pour l'Égalité
la ville de Poznan interdit une Marche pour l'Égalité
mobilisation réussie
rassemblement à Paris contre le nouveau président polonais
une mauvaise surprise pour les Verts
Lech Kaczynski, un homophobe président
1.500 personnes, selon la police et plusieurs milliers selon les organisateurs, ont manifesté dans le calme sur la place de la Constitution dans la capitale à l'appel d'organisations d'homosexuels, de féministes et des Verts. Les manifestants, entourés par un important dispositif de sécurité, ont formé sur la place avec des bougies l'inscription: "Art.57", l'article qui garantit dans la Constitution polonaise la liberté de rassemblement.
Des marches similaires ont eu lieu notamment à Lodz, Katowice et à Gdansk où la police a dû intervenir pour barrer la route aux contre-manifestants, en majorité d’extrême droite. Samedi à Poznan et à Cracovie, plusieurs centaines de personnes avaient également manifesté pour défendre les libertés démocratiques qui, selon eux, ne sont pas respectées.
Malgré l'interdiction par les autorités de Poznan, la Marche pour l’Egalité organisée il y a une semaine à l'appel d'organisations gay, de féministes et des Verts, a eu lieu et s'est déroulée dans un climat de violences. Plusieurs dizaines de manifestants ont été interpellés par la police.
Mis en ligne le 28/11/05