Politique
Bayrou critique le manifeste UMP-UDF contre l'adoption par couple homosexuel
Le président de l'UDF François Bayrou a indiqué mardi qu'il n'était pas favorable à l'adoption par des couples homosexuels, tout en critiquant le manifeste de 174 parlementaires UMP et UDF sur cette question qu'il n'a pas signé.E-llico.com / Actus
Bayrou critique le manifeste UMP-UDF contre l'adoption par couple homosexuel
Politique
Mis en ligne le 18/01/2006
Tags
Sur le même sujet
majorité réactionnaire et homophobe selon le PS
l'Inter-LGBT veut rencontrer Sarkozy
réactions à l'«Entente parlementaire»
174 parlementaires de droite s'unissent contre l'adoption par les homosexuels
la mission famille débat de l'adoption par les homosexuels
la députée UMP Nadine Morano favorable à l'adoption
"Je ne suis pas favorable à l'adoption par des couples homosexuels, mais je n'en parle qu'avec une grande prudence", a déclaré François Bayrou sur RTL, en jugeant que "le rôle d'un député n'est pas de signer des manifestes".
Il a observé qu'"en France, beaucoup de parents élèvent des enfants en étant homosexuels, en ayant quelquefois découvert leur homosexualité après avoir été marié, après avoir eu des enfants". "Je n'ai pas envie d'une stigmatisation", a-t-il dit.
En outre, a-t-il poursuivi, "cette pétition dit qu'il faut un homme et une femme" pour adopter alors que de nombreux "célibataires adoptent" et "élèvent des enfants". "On ne doit pas faire d'amalgame et de simplisme sur des sujets aussi lourds et compliqués", a-t-il insisté.
174 parlementaires UMP et UDF ont adhéré à "l'entente parlementaire" contre l'adoption par deux personnes du même sexe, créée en décembre. Ce texte défend "le droit fondamental de l'enfant d'être accueilli et de pouvoir s'épanouir dans une famille composée d'un père et d'une mère".
Ils déclarent s'opposer, "dans l'intérêt supérieur de l'enfant" aux revendications sur "le mariage et l'adoption d'enfants par deux personnes du même sexe".
Mis en ligne le 17/01/06