PaCS
Des précisions sur le retour de Robson et Taoufik
Les deux garçons pacsés avec des Français, mais expulsés au mépris de la loi, vont pouvoir rentrer en France et y être régularisés. L’Inter-LGBT précise les conditions de ces retours.E-llico.com / Actus
des précisions sur le retour de Robson et Taoufik
PaCS
Mis en ligne le 16/03/2006
Tags
Sur le même sujet
protestation contre l’expulsion de deux homosexuels pacsés
l'Inter-LGBT dénonce une administration aveugle
confirmation de la décision d’expulsion de Taoufik
nouvelle menace d’expulsion d’un homosexuel marocain pacsé
un gay brésilien expulsé malgré un PaCS
(Photo : Robson)
Forte, la pression des associations, saisies des cas de Robson et Taoukif, a payé. L’Inter-LGBT, reçue au ministère de l’Intérieur le 9 mars, a finalement obtenu la régularisation de deux gays, Taoufik, un Marocain, et Robson, un Brésilien, récemment expulsés alors qu’ils étaient pacsés à des Français.
"Nos interlocuteurs ont reconnu un loupé administratif, précise Alain Piriou, porte-parole de l’Inter-LGBT. Nous avons eu une copie du courrier du directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy qui demande au ministère des Affaires étrangères de délivrer des visas à Taoufik et Robson lorsqu’ils en feront la demande. A leur retour en France, ils seront régularisés. Philippe, le compagnon de Robson, est parti au Brésil pour faciliter les démarches. Peut-être auront-ils la chance de rentrer ensemble ? Taoufik devrait lui recevoir très rapidement une convocation du Consulat français. Pour nous, il était évident qu’avec ces deux cas, la ligne jaune avait été franchie parce que ces décisions n’étaient pas conformes à la circulaire du 30 octobre 2004 (1). Il était important que les autorités se sentent obligées de respecter leur parole."
Lors de ce rendez-vous, le conseiller de Nicolas Sarkozy a d’ailleurs confirmé que cette circulaire est toujours valide et qu’elle ne sera pas remise en cause lors des débats sur le projet de loi "Ceseda" sur le séjour des étrangers.
Jean-François Laforgerie
(1) Elle prévoit qu’un étranger pacsé avec un Français obtient un titre de séjour dès lors qu’il peut justifier d’un an de vie commune.
Mis en ligne le 14/03/06