Reims
Un Algérien pacsé à un Français menacé d’expulsion
Une nouvelle menace d’expulsion pèse sur un jeune Algérien homosexuel pacsé avec un Français. L’association Exaequo de Reims se mobilise pour qu’il puisse rester en France comme le prévoit la loi.E-llico.com / Actus
un Algérien pacsé à un Français menacé d’expulsion
Reims
Mis en ligne le 10/04/2006
Tags
Sur le même sujet
des précisions sur le retour de Robson et Taoufik
protestation contre l’expulsion de deux homosexuels pacsés
Abdel Wahab, 35 ans et Fabien, 21 ans sont pacsés depuis le 15 septembre 2004. Abdel vit sur le territoire français depuis 2001, mais demeure en situation irrégulière dans la mesure où il ne dispose pas de titre de séjour.
Interpellé à la sortie d'une discothèque de Reims lors d’un contrôle d'identité, il a été emmené au Centre de Rétention de la ville. Sous la menace d’un avis d'expulsion du territoire français, signé par le préfet de la Marne, il s’est vu accordé hier un recours suspensif de 15 jours par le Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne.
Un temps que le couple compte mettre à profit pour empêcher cette expulsion avec le concours des associations LGBT. "Le retour au pays met en danger ce jeune Algérien, car la législation algérienne interdit les pratiques homosexuelles et il risque d'être rejeté par sa famille à la suite de la révélation de son homosexualité" explique Ex æquo pour qui cette décision est en contradiction avec la circulaire du ministère de l'Intérieur du 30 octobre 2004, qui prévoit qu'un étranger pacsé avec un Français obtienne un titre de séjour dès lors qu'il peut justifier d'un an de vie commune avec son compagnon. "Ce qui est le cas pour Abdel Wahab" selon Ex eaquo.
Dernièrement, Taoufik, un jeune Marocain pacsé avec un Français et Robson, un jeune Brésilien pacsé avec un Français, ont été expulsés vers leur pays d'origine. Un cas similaire concerne un jeune Tchadien pacsé avec un Français, qui risque, lui aussi l'expulsion vers le Tchad.
"Ces préfectures se mettent en violation de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, qui garantit à tous-tes le droit à une vie privée et familiale, quelle que soit son orientation sexuelle" s’insurge l’association rémoise de défense des personnes LGBT qui dénonce un nouveau "loupé administratif" selon les termes employés par Nicolas Sarkozy lui-même en réponse aux associations gay reçues à sujet, il y a quelques semaines.
Ex æquo Reims en appelle au ministre de l’Intérieur et organise une manifestation de soutien à Abdel, devant le Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne vendredi 7 avril prochain.
Mis en ligne le 06/04/06