Mariage et homoparentalité
L’Inter-LGBT presse les socialistes de clarifier leurs intentions
Invitée des Etats Généraux du projet socialiste ce week-end à Toulouse, l’Inter-LGBT a pressé le PS de clarifier ses intentions sur les questions du mariage et l’homoparentalité après les réticences affichées récemment par certains dirigeants socialistes sur le sujet.E-llico.com / Actus
l’Inter-LGBT presse les socialistes de clarifier leurs intentions
Mariage et homoparentalité
Mis en ligne le 16/05/2006
Tags
Sur le même sujet
les Verts s’inquiètent des reculs du Parti Socialiste
Hollande ne se prononce pas sur le mariage homosexuel
pour Act Up, le PS doit réaffirmer ses positions sur les droits des LGBT
L'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans était invitée ce samedi 13 mai aux États généraux du projet socialiste, à Toulouse, sur "la démocratie politique et participative, droits et devoirs du citoyens". Alain Piriou, porte parole de l’Inter, s'est exprimé lors d'une table ronde consacrée aux droits humains, pour évoquer les questions liées à la conjugalité et à la parentalité.
Une occasion pour l'Inter-LGBT de relayer l'impatience, voire l'agacement, que manifestent les associations devant les réticences visibles de certains dirigeants socialistes à assumer leurs engagements. "On sent une difficulté à exprimer avec clarté les principes qui ont pourtant été votés lors de votre dernier congrès : on se retient de prononcer le mot de mariage pour lui préférer celui d'une union mal définie, on hésite à parler d'adoption pour les couples de même sexe, et finalement, certains sont tentés de renvoyer leurs conclusions à des débats ultérieurs, sans comprendre que ces débats traversent déjà la société depuis bien des années" a ainsi déclaré Alain Piriou. "Il faut que le Parti socialiste fasse la clarté sur son discours, et que ses dirigeants osent enfin prononcer des mots simples et clairs : oui à l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe, oui à la reconnaissance de l'homoparentalité !" a-t-il conclu
Adeline Hazan, Secrétaire nationale aux droits de l'homme, a assuré que le projet socialiste en train d'être rédigé intègre très explicitement ces préoccupations. Et Jean Glavany, ancien ministre et secrétaire national chargé de la laïcité a affirmé : "Lutter pour le mariage homosexuel et pour l'homoparentalité, c'est lutter pour la laïcité". Mais paradoxalement, en conclusion d'une journée d'étude entièrement consacrée aux droits et devoirs des citoyens, ces propositions sont restées absentes du discours de clôture du Premier secrétaire.
L'Inter-LGBT devrait rencontrer prochainement François Hollande, et lui demander à cette occasion de faire enfin la clarté sur les propositions du Parti socialiste.
Mis en ligne le 15/05/06