mobilisation contre l'inauguration du parvis Jean-Paul II - Paris

Paris

Mobilisation contre l'inauguration du parvis Jean-Paul II

L'inauguration, dimanche, du parvis Jean-Paul II face à Notre-Dame à Paris suscite des réactions de contestation côté LGBT. Act Up-Paris, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, Les Putes, mais aussi les Radicaux de gauche et les Verts dénoncent la décision du maire de Paris, Bertrand Delanoë.

E-llico.com / Actus

mobilisation contre l'inauguration du parvis Jean-Paul II
Paris

Mis en ligne le 04/09/2006

Tags

Sur le même sujet

 Delanoë face à la mémoire de Jean-Paul II
Paris
Delanoë face à la mémoire de Jean-Paul II
 Delanoë pour un site au nom de Jean Paul II, les Verts contre
Conseil de Paris
Delanoë pour un site au nom de Jean Paul II, les Verts contre

Eddie Aït, Conseiller régional d'Ile-de-France et Secrétaire national du PRG (Parti Radical de Gauche) aux questions LGBT et Gilles Alayrac, Conseiller de Paris, membre du Bureau National du PRG, "s'indignent" de l'inauguration à venir du parvis Jean-Paul II face à Notre-Dame (inauguration prévue le dimanche 3 septembre 2006).
Gilles Alayrac rappelle que le PRG a voté contre la dénomination "Parvis Notre-Dame, Place Jean-Paul II" lors de la séance du 13 juin 2006 du Conseil de Paris.
Pour Eddie Aït, également Vice-président de l'association des Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), "une telle manifestation est une insulte aux morts du sida et à toutes celles et à tous ceux qui souffrent de cette maladie. Une telle cérémonie revient à faire l'éloge d'un pape homophobe qui a combattu l'usage du préservatif". Le PRG indique qu'il sera présent dimanche pour faire connaître son mécontentement.

Act Up-Paris dénonce, avec d'autres groupes LGBT comme les Sœurs, les Panthères roses ou les Putes, la décision de Bertrand Delanoë d'attribuer une place de la capitale à l'ancien pape. "Le catholicisme réactionnaire de Jean-Paul II, dogme que son successeur Benoît XVI conforte toujours, n’a pas à être honoré par notre ville et nulle part ailleurs" écrivent plusieurs associations et mouvements politiques dont les Verts.
"Monsieur Delanoë, votre alliance électoraliste "contre-nature" est choquante pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre le sida,
pour les droits des femmes, pour l’avortement et la contraception et contre toutes les discriminations. Cet acte incompréhensible et indécent va à l’encontre de la "sacro-sainte" laïcité à laquelle nous tenons toutes et tous", affirment haut et fort les contestataires de cette décision qu'ils demandent au maire de Paris de reconsidérer en se basant d'ailleurs sur des déclarations de Bertrand Delanoë lui-même où il affirmait avoir "toujours été en désaccord avec Jean-Paul II sur les questions de société".

Un rassemblement de protestation est prévu le 3 septembre à 12h00 sur le Parvis de Notre-Dame.

Mis en ligne le 31/08/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.