L'égalité pour les couples de même sexe dans le pacte présidentiel de Ségolène Royal
Ségolène Royal a présenté dimanche son "pacte présidentiel" comprenant 100 mesures. L'égalité des droits pour les couples même sexe figure au programme de la candidate socialiste.E-llico.com / Actus
L'égalité pour les couples de même sexe dans le pacte présidentiel de Ségolène Royal
Mis en ligne le 14/02/2007
Tags
Sur le même sujet
gauche et droite s'opposent sur la question de l'homoparentalité
Ségolène Royal défendra la légalisation du mariage homosexuel pour le PS
Ségolène s’engage
Même si ce thème n'a pas été évoqué dans le discours de deux heures prononcé devant les militants réunis à Villepinte par la candidate socialiste, la mesure figure clairement dans le pacte rendu public dimanche. Au sein des 100 mesures qu'elle s'engage à mettre en oeuvre si elle est élue présidente de la république, Ségolène Royal propose de "garantire l'égalité des droits pour les couples de même sexe".
"Les débats ont suscité de nombreux témoignages douloureux sur les discriminations liées au sexe, à l'âge pour les "presque seniors", à la religion, au quartier d'origine, au handicap, etc. L'homophobie dans le monde du travail a souvent été évoquée", peut-on lire dans le résumé des débats participatifs.
A partir de quoi, la candidate propose, dans un chapitre intitulé "Une République nouvelle", de "renforcer les moyens de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE) et de "garantir l'égalité des droits pour les couples de même sexe".
Au-delà des revendications quasi unanimes portées par les organisations LGBT depuis des mois et d'un travail visant à faire préciser par le Parti Socialiste et les trois postulants à la candidature présidentielle le détail des propositions socialistes, trois débats participatifs -à Paris, Toulouse et Toulon- organisés par Homosexualités Et Socialisme (HES) sont venus nourrir le programme de Ségolène Royal en matière de droits LGBT.
Dans les prochaines semaines, HES fait savoir qu'elle interviendra dans la campagne à Angers, Rennes, Marseille, Montpellier, Quimper, Metz, Evry et Brest.
Mis en ligne le 12/02/07