Les candidats à l'investiture socialiste face au mariage gay -

Les candidats à l'investiture socialiste face au mariage gay

Laurent Fabius, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn se sont tous trois déclarés pour la légalisation du mariage homosexuel et la possibilité pour les homosexuels d'adopter des enfants, mardi soir à la télévision. Leur débat dans le cadre de l'investiture socialiste pour la présidentielle 2007 a aussi été l'occasion de mieux cerner leur adhésion personnelle à ces mesures.

E-llico.com / Actus

Les candidats à l'investiture socialiste face au mariage gay

Mis en ligne le 30/10/2006

Tags

Sur le même sujet

Que va faire HES ?

Que va faire HES ?
 lequel des 3 ?
Parti socialiste
lequel des 3 ?
 HES interpelle les 3 candidats sur les questions LGBT
PS
HES interpelle les 3 candidats sur les questions LGBT

Le mariage et l'adoption ouverts aux couples de même sexe font partie du programme du Parti Socialiste. Les trois postulants à l'investiture du parti pour la présidentielle ont tous fait leur ces mesures à des moments différents de leur parcours vers la déclaration de candidature. Ils ont aussi mis plus ou moins de conviction et d'ardeur à défendre le mariage gay et plus encore l'homoparentalité.

Leurs propos et leurs prises de positions sur le sujet a rarement eu lieu face à un large public et en direct. Qui plus est dans une situation de compétition comme mardi soir devant les caméras des chaînes parlementaires.

Le débat télévisé mettant aux prises Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius a abordé assez brièvement abordé les questions du mariage et de l'adoption pour les gays dans la première partie de l'émission consacrée à la famille.

Laurent Fabius d'abord a tracé une ligne de partage entre la droite et la gauche autour de la famille en estimant que "la droite aime LA famille" alors que "la gauche aime LES familles (...), familles homosexuelles, familles recomposées". Selon l'ex-Premier ministre, il faut "élargir le PaCS et avoir une politique d'égalité entre les couples hétérosexuels et homosexuels" en donnant le droit à ces derniers de se marier et d'adopter, car "l'Etat n'a pas à donner d'injonction sur le plan moral, à imposer un type de famille plutot qu'un autre".
"Il faudra en convaincre l'opinion, car ce ne sera pas facile", "on y viendra" et "c'est le rôle du président de la République de montrer les chemins de l'avenir", a-t-il ajouté parlant encore d'une question "d'égalité" et insistant sur la necéssité de donner un coup de projecteur sur les pays européens qui ont déjà légalisé le mariage homosexuel.

Ségolène Royal a mis beaucoup de temps à évoquer explicitement les deux mesures en question sur lesquelles les journalistes l'interrogeaient. La Présidente de Poitou-Charentes a cru utile d'exposer longuement ses "fondamentaux" sur la famille et sur la "transmission des interdits" qui structurent l'enfant avant de se contenter d'un "oui" -certes franc mais un peu court- à la légalisation du mariage gay en fin de temps de parole sur le chapitre. Elle avait auparavant rappelé que "l'homoparentalité est inscrite dans le projet" des socialistes. Une famille dont les parents sont homosexuels est une famille "comme une autre", a-t-elle dit.

Dominique Strauss-Kahn entend quant à lui "regarder la famille avec un oeil nouveau". Rappelant que sa position sur le mariage homosexuel remonte à l'hiver 2004, soit bien avant que le PS ne fasse sienne cette revendication, le maire de Sarcelles a indiqué que c'était le rôle des hommes politiques d'engager des mouvements d'opinion et de "convaincre" notamment que la France devait "adapter (sa) législation à une société qui bouge".
Clairement favorable à la légalisation du mariage gay, DSK considère que "le mariage, c'est aujourd'hui une déclaration d'amour entre deux personnes" et qu'à ce titre il doit s'ouvrir à tous les couples. De la même manière, il propose de "sortir de l'hypocrisie" sur la question de l'adoption car "on ne demande pas à un célibataire qui veut adopter s'il est hétérosexuel ou homosexuel".

Si tous trois se sont dits d'accord avec le mariage et l'adoption homosexuels, des sensibilités différentes face à la famille et l'homosexualité se sont exprimées. Les compétiteurs socialistes à l'investiture ont ainsi en quelque sorte confirmé, qui sa résolution tactique, qui son détermination et sa conviction, qui son embarras face à des mesures du projet du PS vis-à-vis desquelles il restera à voir comment ils entendent pratiquement les appliquer.

Mis en ligne le 25/10/06


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.