la construction du mémorial aux victimes gay du nazisme va débuter - Berlin

Berlin

La construction du mémorial aux victimes gay du nazisme va débuter

Après presque quatre années de délais, la construction du mémorial en l'honneur des victimes gay et lesbiennes du nazisme va débuter à Berlin. Le gouvernement allemand a annoncé lundi que le projet définitif avait été approuvé.

E-llico.com / Actus

la construction du mémorial aux victimes gay du nazisme va débuter
Berlin

Mis en ligne le 07/06/2007

Tags

Sur le même sujet

 deux artistes scandinaves choisis pour le Mémorial aux victimes gay du nazisme
Allemagne
deux artistes scandinaves choisis pour le Mémorial aux victimes gay du nazisme
 500.000 euros pour un mémorial
Nazisme
500.000 euros pour un mémorial

Une commission gouvernementale avait retenu le projet du Danois Michael Elmgreen et du Norvégien Ingar Dragset l'an passé, mais quelques modifications ont été exigées. Le mémorial consistera en un volume gris comportant une "fenêtre" à travers laquelle les visiteurs pourront voir un film projeté à l'intérieur montrant des gays et lesbiennes s'embrassant. Le monument sera érigé dans le parc de Tiergarten Park, près du mémorial juif.

Le nombre précis de victimes homosexuelles du régime nazi n'a jamais pu être établi. 50 000 victimes gay ont été recensées officiellement, mais on estime que le chiffres réel est au delà.

La loi hitlérienne condamnait l'homosexualité, mais la législation allemande a maintenu une législation répressive jusqu'en 1969. Ce n'est qu'en 2002 que la parlement allemand a formellement reconnu la déportation des homosexuels.

Mis en ligne le 05/06/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.