Législatives
Vers une Assemblée très à droite
Le premier tour des élections législatives confirme les sondages et donne une perspective de large domination de la droite à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour.E-llico.com / Actus
vers une Assemblée très à droite
Législatives
Mis en ligne le 18/06/2007
Tags
Sur le même sujet
des candidats qui font tache
le Collectif contre l'homophobie appelle à sanctionner 9 candidats homophobes
Sur les 577 sièges de l'hémicycle, l'UMP et ses alliés pourraient remporter de 383 à 501 députés (contre 359 actuellement) dimanche prochain, selon les projections des instituts de sondage, contre 60 à 185 pour les socialistes.
Les candidats homophobes se portent bien malgré les initiatives tentées à leur encontre. Christine Boutin et Christian Vanneste sont en ballottage favorable, Joëlle Ceccaldi-Raynaud est réélue au 1er tour à Puteaux comme Patrick Ollier à Rueil, Valérie Pécresse (Yvelines) ou Pierre Lelouche (Paris).
Côté gay ou gay friendly, notons la bonne position de Patrick Bloche à Paris qui devrait retrouver son siège de député, comme Noël Mamère à Bègles. Ce sera beaucoup plus difficile pour Martine Billard qui est en ballottage très serré face au candidat UMP dans sa circonscription.
Les candidats ouvertement gay sont en difficulté ou éliminés. Seul Eddie Aït (PS-PRG) qui réalise 21,56% des voix à Poissy est en position de se maintenir au second tour mais en ballottage défavorable. Tous les autres sont éliminés : Camille Barré (PCF) a rassemblé 1,22% des suffrages dans les Hauts-de-Seine, Jean-Luc Romero (Div. droite) moins de 2% dans le 12ème à Paris (897 voix), Philippe Meynard (MoDem) totalise 9,38% en Gironde, Pierre Serne (Verts) 5,12% en Val de Marne, Marie-Paule Lolo (Verts) 2,39% dans le Vaucluse.
Mis en ligne le 11/06/07