Vanneste
Les associations demandent à Sarkozy de lever l'ambiguité
L'Inter LGBT, qui réunit 60 associations, demande au président Sarkozy de "lever l'ambiguité" quant à la volonté du gouvernement de lutter contre l'homophobie après l'affichage du Premier ministre aux côtés de Christian Vanneste.E-llico.com / Actus
les associations demandent à Sarkozy de lever l'ambiguité
Vanneste
Mis en ligne le 28/06/2007
Tags
Sur le même sujet
dialogue et mobilisation
SOS homophobie dénonce le double langage de l'UMP
la leçon de cynisme de l’UMP
un «petit problème» selon le député UMP
"Le seul message sur la question de l'homophobie envoyé depuis la mise en place de l'exécutif a été l'affichage malheureux de François Fillon avec Christian Vanneste" condamné par la justice pour propos homophobes, déplore le porte-parole de l'Inter-LGBT, Alain Piriou.
François Fillon avait visité mardi dernier une usine textile à Tourcoing dans le Nord, et s'est affiché lors de ce déplacement avec Christian Vanneste, le député homophobe de la circonscription réélu sous l'étiquette du Centre national des indépendants (CNI), mais sans concurrent UMP.
Mercredi, l'Inter-LGBT a envoyé une protestation à Matignon, avant de découvrir sur le site de François Fillon une photo de cette visite où apparaît Christian Vanneste. "Le lendemain, la même photo avait été recadrée de manière à faire disparaître M. Vanneste", a relevé Alain Piriou sur son blog, expliquant que cette "disparition" avait "déclenché de nombreux commentaires dans la blogosphère avant d'être reprise par certains médias".
Interrogé par l'AFP, Matignon n'a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.
"Ces manifestations de sympathie, pas toujours assumées, viennent contredire la qualité du dialogue qui semble s'ouvrir", estime Alain Piriou, qui "attend du président de la République qu'il fasse des annonces avant la Marche des fiertés, samedi, venant lever cette ambiguïté et montrant que la lutte contre l'homophobie est prioritaire".
Cet épisode a été évoqué lors de l'entretien de l'Inter-LGBT avec des conseillers de l'Elysée vendredi mais "notre intention n'est pas d'obtenir la tête de M. Vanneste", assure Alain Piriou, qui appelle des ses voeux "un rééquilibrage de ce faux pas".
De son côté, GayLib, mouvement homosexuel associé à l'UMP, souhaite que Vanneste ne soit pas intégré au groupe parlementaire UMP. Stéphane Dassé, président de Gay Lib a déclaré à l'AFP hier : "il n'a pas eu l'investiture UMP pour la députation et il a été désavoué par M. Sarkozy quand il dirigeait l'UMP: il ne porte pas les valeurs de notre parti, il n'a rien à y faire".
Le député homophobe du Nord risposte, comme à son habitude, en en rajoutant. Selon le quotidien 20 minutes, il n'a pas apprécié le fait que Matignon le zappe sur son site à coté du Premier ministre. Vanneste aurait même demandé que le premier ministre sanctionne les responsables de ce recadrage et il aurait mis en cause le rôle de Gay Lib au sein de l'UMP.
Mis en ligne le 26/06/07