Législatives
SOS homophobie dénonce le double langage de l'UMP
Christian Vanneste et Joëlle Ceccaldi-Raynaud élus députés avec le soutien direct ou indirect de l'UMP, SOS homophobie dénonce le double langage du parti présidentiel.E-llico.com / Actus
SOS homophobie dénonce le double langage de l'UMP
Législatives
Mis en ligne le 21/06/2007
Tags
Sur le même sujet
la gauche résiste à la droite au second tour
vers une Assemblée très à droite
des candidats qui font tache
le Collectif contre l'homophobie appelle à sanctionner 9 candidats homophobes
la leçon de cynisme de l’UMP
Au lendemain de la réélection de Christian Vanneste dans la 10ème circonscription du Nord, SOS homophobie constate que celui-ci, réélu sans être étiqueté UMP, "a disposé du soutien de tous les responsables locaux de ce parti, qu'aucun candidat UMP ne lui a été opposé, et qu'il a de plus participé, le 22 mai, au buffet organisé à Matignon en l'honneur des parlementaires UMP par le Premier ministre François Fillon". SOS homophobie dénonce ce soutien et demande à l'UMP de retrouver un minimum de cohérence avec ses engagements en ne permettant pas à Christian Vanneste d'appartenir au nouveau groupe UMP de l'Assemblée.
L'association pointe aussi le cas de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, condamnée pour diffamation par le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir insinué qu'un militant socialiste homosexuel avait des penchants pédophiles, et qui a été investie par l'UMP pour reprendre l'ancienne circonscription de Nicolas Sarkozy dans les Hauts-de-Seine, et a été élue au premier tour.
"En soutenant Christian Vanneste et en investissant Joëlle Ceccaldi-Raynaud, l'UMP tient un double langage inadmissible, estime SOS homophobie. Officiellementl'UMP dénonce l'homophobie, mais par ses décisions politiques elle envoie en fait à l'opinion le signal que les propos et amalgames homophobes sont finalement des écarts négligeables. M. Sarkozy avait annoncé en janvier 2006 qu'il exclurait Christian Vanneste. L'UMP a en fait exclu en mai ses candidats dissidents, montrant qu'il est à ses yeux plus grave de chercher les suffrages du peuple que d'injurier les homosexuel-le-s ou d'insinuer qu'ils sont pédophiles".
Mais SOS homophobie ne se contente pas d'épingler la droite. L'association se félicite de la défaite, dès le premier tour, du candidat PS à la Martinique Raymond Occolier, qui, en opposition avec le projet du PS, avait entre autres déclaré le 1er octobre 2006 : "J'ai été élevé dans les valeurs de la chrétienté, je l'affirme, je ne veux pas de mariage homosexuel. Dans la Bible, Dieu dit que c'est une abomination. »
SOS homophobie c/o CGL, 3 rue Keller, BP 255, 75524 Paris cedex 11. www.sos-homophobie.org
Ligne d'écoute anonyme : 0810 108 135 ou 01 48 06 42 41
Mis en ligne le 19/06/07