Act Up dénonce un impôt sur la maladie - Financement de la sécurité sociale

Financement de la sécurité sociale

Act Up dénonce un impôt sur la maladie

Au lendemain de l'annonce par le gouvernement du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale 2008, Act Up réagit en dénonçant une nouvelle fois l'instauration de franchises médicales.

E-llico.com / Actus

Act Up dénonce un impôt sur la maladie
Financement de la sécurité sociale

Mis en ligne le 27/09/2007

Tags

Sur le même sujet

 les séropositifs, déjà précarisés, premières victimes selon Aides
Franchises
les séropositifs, déjà précarisés, premières victimes selon Aides
 «Séropos, au boulot!»
Act Up à la Marche des fiertés
«Séropos, au boulot!»
 Aides contre le système de franchises
Santé
Aides contre le système de franchises

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé a confirmé hier les principales mesures du plan gouvernemental sur le financement de la sécurité sociale pour 2008 qui prévoit notamment d'instaurer des franchises sur les soins.

Des franchises considérées comme "un véritable impôt sur la maladie", selon Act Up. "Une grande partie des malades atteints de pathologies graves comme le sida devront donc nécessairement payer deux fois 50 euros, soit 100 euros par an pour se soigner. Une somme amenée à augmenter régulièrement puisque Nicolas Sarkozy a déjà annoncé que ces franchises seraient réévaluées en fonction de l'évolution du déficit de la sécurité sociale", explique Emmanuel Château qui précise que près du quart des malades du sida ne disposent que d'une Allocation Adulte Handicapé pour vivre, soient 622 euros mensuels, avec lesquels il doivent vivre et se soigner.

Act Up souligne par ailleurs que les nouvelles franchises remettent en cause l'exonération du ticket modérateur créé pour les malades atteints d'affection de longue durée (ALD).

Comme beaucoup d'observateurs, l'association met en cause l'efficacité du plan présenté hier. "Faute de vouloir rechercher un nouveau financement pour la sécurité sociale, en mettant à contribution les malades et eux-elles seuls, nous assistons au renversement de notre modèle de sécurité sociale fondé sur la solidarité. Les malades vont devoir payer pour les malades", martéle Act Up-Paris qui s'en prend personnellement à Roselyne Bachelot dont l'association demande la démission du poste de ministre de la santé.

Mis en ligne le 25/09/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.