Tourcoing
Mauroy appelle à faire barrage à Vanneste aux municipales
Le président de la communauté urbaine de Lille Pierre Mauroy (PS) a appelé jeudi les habitants de Tourcoing - ville de l'agglomération lilloise qui pourrait la faire basculer à droite - à élire "un maire républicain", en référence à la condamnation pour homophobie du candidat de droite Christian Vanneste.E-llico.com / Actus
Mauroy appelle à faire barrage à Vanneste aux municipales
Tourcoing
Mis en ligne le 09/10/2007
Tags
Sur le même sujet
la leçon de cynisme de l’UMP
un «petit problème» selon le député UMP
Lors de sa conférence de presse de rentrée - la dernière du genre puisqu'il a confirmé qu'il ne serait pas candidat à sa succession -, Pierre Mauroy a déclaré que l'élection municipale à Tourcoing "ne sera pas ordinaire".
"La droite a apparemment désigné M. Vanneste comme candidat. C'est un homme aux idées pas très catholiques, qui est proche du Front National. Cela peut devenir un problème national", a commenté l'ancien Premier ministre de François Mitterrand.
Christian Vanneste - réélu député en juin avec le soutien du FN et qui devrait recevoir l'investiture officielle de l'UMP - avait notamment affirmé que l'homosexualité était "inférieure à l'hétérosexualité" et que "si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité". Cela lui avait valu une condamnation en appel à une amende de 3.000 euros.
En cas de défaite socialiste à Tourcoing - où le maire sortant Jean-Pierre Balduyck (PS) ne devrait pas être candidat -, la présidence de la communauté urbaine lilloise, pourrait basculer à droite au profit du candidat de l'UMP, l'ex-ministre délégué au Logement et actuel député-maire de Lambersart Marc-Philippe Daubresse.
Le rapport gauche-droite au sein de la communauté est serré, a reconnu Pierre Mauroy qui appelle de ses voeux l'élection de Martine Aubry à la tête de cette instance, pour lui succéder.
Mis en ligne le 05/10/07