les maires de Toulouse et Mulhouse interpellés à l'occasion du deuxième anniversaire de la mort de Pierre Seel  - Déportation homosexuelle

Déportation homosexuelle

Les maires de Toulouse et Mulhouse interpellés à l'occasion du deuxième anniversaire de la mort de Pierre Seel

Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle rendra hommage à Pierre Seel le 25 novembre prochain. L'association profite du deuxième anniversaire de sa mort pour relancer la demande de lieux commémoratifs dans les deux villes entre lesquelles il a partagé sa vie.

E-llico.com / Actus

les maires de Toulouse et Mulhouse interpellés à l'occasion du deuxième anniversaire de la mort de Pierre Seel
Déportation homosexuelle

Mis en ligne le 22/11/2007

Tags

Sur le même sujet

De nouvelles recherches confirment la déportation d'homosexuels depuis la France pendant la 2ème Guerre Mondiale

De nouvelles recherches confirment la déportation d'homosexuels depuis la France pendant la 2ème Guerre Mondiale
 en mémoire de Pierre Seel, disparu il y a un an
Hommage
en mémoire de Pierre Seel, disparu il y a un an
 une rue Pierre Seel à Toulouse ?
Déportation
une rue Pierre Seel à Toulouse ?
 figure emblématique de la déportation homosexuelle
Pierre Seel
figure emblématique de la déportation homosexuelle

Le 25 novembre 2005 disparaissait Pierre Seel, le seul déporté français pour motif d’homosexualité ayant témoigné publiquement.
Dimanche 25 novembre 2007, pour le deuxième anniversaire de sa mort le Mémorial de la Déportation Homosexuelle fleurira sa tombe en présence de ses fils et de son dernier compagnon.
Rendez-vous est donné au public à 12h au cimetière de Bram (Aude) pour un recueillement et le dépôt d’une gerbe unique.

Cette date anniversaire est l'occasion pour le Mémorial de la Déportation Homosexuelle de relancer ses demandes auprès des municipalités de Toulouse et de Mulhouse de faire baptiser une rue de chacune de ces villes du nom de Pierre Seel. Originaire de Mulhouse, c’est Toulouse que ce dernier avait choisi comme ville d’adoption pour y mener son combat et y finir sa vie.

Il y a un an déjà, en novembre 2006 le MDH avait adressé dans ce sens un courrier à tous les élus du Conseil Municipal de Toulouse ainsi qu’au maire, Jean-Luc Moudenc et de nombreux élus de ce conseil (majorité et opposition confondues) avaient répondu qu’ils approuvaient à titre personnel cette demande, selon le Mémorial.

Un an après le MDH demande au maire que ce voeu soit inscrit à l’ordre du jour du groupe de travail qu’il anime, formalité préalable à une délibération du Conseil Municipal de Toulouse.
"Il apparaît clairement que l’aboutissement de cette demande nécessite votre validation politique, c’est pourquoi nous vous demandons de nous indiquer quelles suites vous comptez accorder à cette requête", écrit Hussein Bourgi, président de l'association dans un courrier adressé à Jean-Luc Moudenc.

Une demande similaire a été faite auprès de Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse et actuel ministre d'ouverture de Nicolas Sarkozy.
"Le baptême d’une rue ou l’apposition d’une plaque au Square Steinbach à Mulhouse permettrait de marquer un nouveau pas dans la reconnaissance officielle de la déportation pour homosexualité depuis la France et d’honorer, à travers Pierre Seel, la mémoire des nombreux déportés pour homosexualité", estime le Mémorial de la Déportation Homosexuelle, dans sa lettre au maire.

Mis en ligne le 20/11/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.