
Madrid
Rassemblement pour la défense de la famille chrétienne en pleine campagne électorale
Des rassemblements pour "défendre la famille traditionnelle" ont eu lieu le 30 décembre à Madrid et au Vatican. "Une immixtion directe dans la campagne électorale" de la part des représentants de l'Eglise catholique, a dénoncé le Parti socialiste espagnol.E-llico.com / Actus
rassemblement pour la défense de la famille chrétienne en pleine campagne électorale
Madrid
Mis en ligne le 03/01/2008
Tags
Sur le même sujet

deux religieux veulent guérir les homosexuels
150 000 personnes se sont réunies dimanche dans le centre de Madrid pour défendre "la famille chrétienne" lors du premier rassemblement de ce genre organisé par l'archevêché de la capitale espagnole.
Sur une grande scène fidèles et religieux sont intervenus pour défendre les "valeurs de la famille chrétienne".
Ce rassemblement a été marqué par une connexion en direct sur grand écran à midi avec le Vatican, d'où le pape Benoît XVI s'est adressé aux fidèles réunis à Madrid.
"Un salut aux participants à la rencontre des familles réunis en Espagne", a dit le pape en espagnol, "cela vaut la peine de travailler pour la famille et pour l'être humain".
L'archevêque de Madrid, Antonio Maria Rouco Varela s'est défendu d'avoir organisé une manifestation politique contre le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, qui a voté plusieurs mesures honnies par les catholiques, comme le mariage homosexuel ou une loi accélérant les procédures de divorce.
Un responsable du Parti socialiste espagnol a demandé lundi aux archevêques espagnols de "rectifier" leurs propos "mensongers" et critiques à l'égard du gouvernement socialiste tenus dimanche.
"Certaines choses que j'ai entendues m'ont semblé intolérables", a déclaré à la radio Onda Cero le secrétaire à l'organisation du Parti socialiste espagnol (PSOE), José Blanco.
Le gouvernement "fait trembler les bases de la famille avec des loi iniques et injustes", avait notamment lancé l'archevêque de Tolède.
"La culture de la laïcité radicale est une tromperie qui ne conduit mène à la dissolution de la démocratie", a affirmé de son côté l'archevêque de Valence.
L'archevêque de Madrid, Antonio Maria Rouco Varela, a pour sa part estimé que les mesures du gouvernement socialiste représentaient "un retour en arrière des droits de l'Homme".
"Il s'agit d'une immixtion directe dans la campagne électorale" de la part des représentants de l'Eglise catholique, "j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un acte du PP (Parti populaire, droite) présidé par des cardinaux", a affirmé José Blanco.
"Les évêques en campagne" à trois mois des élections législatives de mars, titrait lundi l'éditorial d'El Pais, qui affirmait dimanche que la branche la plus conservatrice de l'Eglise espagnole est en train "d'augmenter son pouvoir" face aux plus modérés.
Mis en ligne le 02/01/08