lettre de Sarkozy au malade du sida en grève des soins  - Franchises médicales

Franchises médicales

Lettre de Sarkozy au malade du sida en grève des soins

Bruno-Pascal Chevalier, malade du sida qui mène depuis plus de trois mois une grève des soins contre les franchises médicales, a reçu une lettre de Nicolas Sarkozy justifiant ces franchises et a décidé de continuer son mouvement.

E-llico.com / Actus

lettre de Sarkozy au malade du sida en grève des soins
Franchises médicales

Mis en ligne le 18/01/2008

Tags

Sur le même sujet

 reçu par Roselyne Bachelot, le malade du sida en grève des soins poursuit son action
Franchises médicales
reçu par Roselyne Bachelot, le malade du sida en grève des soins poursuit son action
 un malade du sida en grève des soins contre les franchises médicales
Santé
un malade du sida en grève des soins contre les franchises médicales

"J'appelle tout le monde à se battre" contre ces franchises non remboursables à la charge des patients, qui s'élèvent à 50 centimes d'euros par boîte de médicaments et par acte paramédical et deux euros par transport sanitaire, dans la limite d'un plafond global de 50 euros par an, a déclaré Bruno-Pascal Chevalier à l'AFP.

Cet habitant de Morsang-sur-Orge (Essonne) a indiqué avoir reçu mardi un courier du président de la République, expliquant que les franchises vont permettre "de mieux prendre en charge des millions de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, du cancer, ou en soins palliatifs". Selon le chef de l'Etat, "les franchises ne privent pas de soins les plus vulnérables", puisque "les plus démunis en sont exonérés, ainsi que les enfants et les femmes enceintes, soit 15 millions de personnes".
L'invitant à reprendre les soins, le président a assuré à Bruno-Pascal Chevalier son soutien dans sa lutte contre le sida.

Dans un communiqué, l'association de lutte contre le sida Aides a jugé mardi la réponse du chef de l'Etat "indécente", et dénoncé de "faux arguments". Jugeant les franchises "dangereuses, injustes et inacceptables", Aides "exige" leur abrogation.

Bruno-Pascal Chevalier avait écrit au président de la République le 3 janvier. "Avec la franchise médicale, chacun de nous se sent responsable, voire coupable, d'être malade, et par cette faute, nous allons devoir payer pour l'accès à ce droit fondamental qu'est celui de la santé", écrivait-il.

Ce travailleur social de 45 ans malade du sida depuis 20 ans, appelle les assurés sociaux à "intervenir auprès des députés qui ont voté cette loi injuste". Il les enjoint également à déduire de leur impôts les dépenses supplémentaires dues aux franchises et aux déremboursements de certains médicaments.
En revanche, il n'appelle "surtout pas" d'autres malades à se mettre en grève des soins.
"Petit à petit, dans toute la France, des gens viennent soutenir notre action", a-t-il ajouté, appelant la population à signer des pétitions, et à témoigner des effets que l'instauration des franchises a sur leur situation.

> Soutien de Warning

L'association de santé gay Warning apporte elle-aussi son soutien à Bruno-Pascal Chevalier. "Un séropositif ose braver seul le ministère de la santé et le président de la république. L'acte fort de Bruno-Pascal Chevalier nous redonne de l'espoir mais nous met aussi en colère. La droite détricote depuis plusieurs années le système de soins à coup de forfaits, de franchises et les syndicats, les partis de gauche sont dans un état si misérable que la loi sur les franchises est passée sans problèmes" estime Warning dans un communiqué.

Le blog de Bruno-Pascal Chevalier : http://grevedesoins.fr.

Mis en ligne le 16/01/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.