la Gay Pride de Budapest menacée d'interdiction - Hongrie

Hongrie

La Gay Pride de Budapest menacée d'interdiction

Les autorités policières de Budapest sont revenues hier soir sur leur décision initiale d'interdire la Marche LGBT annuelle prévue le 5 juillet prochain, en prétextant qu’elle pourrait entraver la circulation. Toutefois, aucun accord n'est encore intervenu sur les conditions de sa tenue.

E-llico.com / Actus

la Gay Pride de Budapest menacée d'interdiction
Hongrie

Mis en ligne le 16/06/2008

Tags

Sur le même sujet

 le partenariat gay voté au Parlement
Hongrie
le partenariat gay voté au Parlement
 prestation de serment d'un groupe paramilitaire anti-homosexuel
Hongrie
prestation de serment d'un groupe paramilitaire anti-homosexuel
 incidents lors de la Gay Pride de Budapest
Hongrie
incidents lors de la Gay Pride de Budapest

Le responsable de la police de Budapest a provoqué un tollé en annonçant sa décision d'interdire la Gay Pride 2008 dans la mesure où elle entraverait la circulation dans la capitale. Il est revenu sur cette annonce après quelques heures sans pour autant préciser sous quelle forme la Pride seriat autorisée. La police semble vouloir imposer un rassemblement statique plutôt que la marche prévue. Des négociations doivent se tenir aujourd'hui avec les organisations LGBT.

La Marche des Fiertés se déroule paisiblement à Budapest depuis plusieurs années. La Hongrie est un des pays d'Europe de l'Est qui a plus évolué au niveau des droits des personnes LGBT. Le Parlement hongrois a même voté en décembre 2007 le Partenariat enregistré pour les couples gay et lesbiens.
Toutefois, l’an dernier, les marcheurs ont été attaqués par des extrémistes religieux et d’extrême droite.

A Budapest comme dans d’autres pays européens, de tels groupes utilisent des méthodes violentes et illégales pour empêcher la liberté d’expression et de rassemblement des personnes LGBT. " Le rôle de l’état et de la police est de s’assurer que les manifestations et évènements publics de cet ordre soient à l’abri de toute violence " soulignent plusieurs organisations LGBT européennes.
La Cour Européenne des Droits de L’Homme a établi une importante jurisprudence sur les questions de liberté de rassemblement et d’expression, en particulier pour les personnes LGBT. Elle a souvent réaffirmé que la liberté de rassemblement et d’expression est l’un des droits fondamentaux des sociétés démocratiques.

" Les personnes LGBT, longtemps invisibilisées, trop souvent discriminées, humiliées et victimes de violence, doivent pouvoir marcher pour s’affirmer et exprimer leurs revendications ", rappelle Christine Le Doaré du Centre LGBT de Paris. " Les groupes extrémistes ne doivent pas dicter leur loi et mettre en péril les libertés démocratiques et c’est bien aux autorités policières de s’en assurer et de faire respecter les législations nationales et européennes ".

Aux côtés de l’ILGA-Europe et de nombreuses associations LGBT, le Centre LGBT Paris IDF a demandé hier au responsable de la police de Budapest d’autoriser et de protéger la Marche des Fiertés LGBT de Budapest.

Mis en ligne le 13/06/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.