
Fichier Edvige
Le Conseil d'Etat devrait rendre sa décision fin décembre
Le Conseil d'Etat devrait rendre fin décembre sa décision sur la légalité du fichier policier Edvige, contre lequel de nombreuses associations et personnalités politiques ont déposé des recours.E-llico.com / Actus
le Conseil d'Etat devrait rendre sa décision fin décembre
Fichier Edvige
Mis en ligne le 09/09/2008
Tags
Sur le même sujet

Roselyne Bachelot refuse de demander le retrait du fichier Edvige

la contestation reprend avec la rentrée politique

selon le président de Aides, le fichier menace le secret médical

700 organisations et 90.000 personnes dénoncent à ce jour le fichier Edvige
Créé par un décret paru le 1er juillet au Journal officiel, le fichier Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale (Edvige) permet de recenser dès 13 ans, avec de nombreux renseignements personnels - dont l'orientation sexuelle et l'état de santé- des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" ainsi que celles exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".
Ce fichier policier a suscité un tollé chez les associations LGBT et de luute contre le sida, les défenseurs des droits de l'Homme et l'opposition, tandis qu'une pétition demande sa suppression.
Le Conseil d'Etat avait enregistré jeudi 13 recours déposés notamment par 12 organisations (Aides, CFDT, CGT, de la Ligue des droits de l'Homme, Syndicat de la magistrature...), par les syndicats Sud-Travail et Union syndicale des magistrats, par le Conseil national des barreaux ou encore des personnalités comme le président du Modem, François Bayrou, et la présidente de Cap-21, Corinne Lepage.
La mise en place du fichier Edvige, qualifié d'"embastillement électronique" par l'avocat Michel Pezet dans une tribune au Monde daté de vendredi, a été condamnée par Act Up comme une "atteinte d'une extrême gravité aux libertés publiques". L'association a expliqué dans un communiqué qu'elle n'avait pas "les moyens matériels de s'associer" aux recours devant le Conseil d'Etat mais qu'elle soutenait ces démarches.
Le Conseil d'Etat va d'abord instruire les différents recours et étudier leur recevabilité avant de programmer une audience début décembre puis de rendre vraisemblablement sa décision à la fin de l'année, a-t-on indiqué au sein du Conseil.
Mis en ligne le 05/09/2008