le Tribunal Correctionnel de Montpellier ne retient pas le caractère homophobe  - Gay agressé par un pompier

Gay agressé par un pompier

Le Tribunal Correctionnel de Montpellier ne retient pas le caractère homophobe

Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné un pompier ayant commis des violences volontaires contre un homosexuel lors d'une intervention en mai 2008, mais n'a pas retenu le caractère homophobe des faits malgré les réquisitions dans ce sens du procureur.

E-llico.com / Actus

le Tribunal Correctionnel de Montpellier ne retient pas le caractère homophobe
Gay agressé par un pompier

Mis en ligne le 16/01/2009

Tags

Sur le même sujet

 dépôt de plainte pour violences homophobes contre un sapeur-pompier
Montpellier
dépôt de plainte pour violences homophobes contre un sapeur-pompier

Dans la nuit du 8 au 9 mai 2008, vers 1 heure du matin, un homosexuel montpelliérain de 27 ans est victime d’un malaise à la sortie d’un bar de la ville. Son compagnon téléphone aux pompiers qui envoit un équipage de trois personnes sur les lieux.

Lors de leur intervention, la victime affirme avoir subi des violences physiques et des injures à caractère homophobe de la part d’un des pompiers. Avant le départ du véhicule de secours, le pompier jugé aurait ouvert la portière pour s’adresser au compagnon du plaignant en ces termes "J’en ai marre des pédés !". Après le départ du véhicule, le plaignant prétend avoir reçu des coups de poings et deux coups de pieds alors qu’il se trouvait au sol de la part du pompier en question. Ayant demandé de l’aide à un autre pompier, le secouriste mis en cause aurait redoublé de coups jusqu’à ce que son collègue lui demande d’arrêter. Quelques instants plus tard la victime perdait connaissance.

La victime, examinée par le médecin légiste, se verra prescrire deux jours d’incapacité de travail. Elle a porté plainte auprès du Commissariat de Police de Montpellier le 21 mai 2008.

A l’issue d’un enquête policière, le pompier mis en cause a reconnu une partie des faits tout en niant le caractère homophobe de ceux-ci. Il a été présenté au parquet le 27 mai 2008 qui a retenu les violences aggravées par trois circonstances (l’orientation sexuelle de la victime, sa vulnérabilité - puisqu’elle faisait un malaise - , et enfin, des faits commis dans l’exercice de ses fonctions pour le pompier).

Lors de l’audience qui a eu lieu devant le Tribunal Correctionnel de Montpellier, le Procureur de la République a prononcé un réquisitoire dans lequel il demandait que l’auteur soit reconnu coupable de violences aggravées des 3 circonstances en question et a requis la condamnation de l’auteur à 4 mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende.

Après délibération, le Tribunal a reconnu la victime coupable des violences aggravées par deux circonstances seulement, ne retenant pas celle liée à l’orientation sexuelle.

La victime se dit déçue par ce jugement. Elle a le sentiment de ne pas avoir été totalement entendue par le Tribunal.

De son côté, le Collectif contre l'homophobie, qui a suivi cette affaire et assisté la victime, parle d'une jugement "mi figue-mi raisin". "Si l’enquête de police et le réquisitoire du Procureur de la République nous satisfont, il n’en est pas de même pour la décision du Tribunal Correctionnel de Montpellier", explique Hussein Bourgi. "Comment le Tribunal a-t-il pu écarter le caractère homophobe de l’agression alors que les éléments de la procédure en attestent ?", s'interroge le président du Collectif. "En matière de discrimination, il est toujours difficile pour la victime d’apporter la preuve, or dans ce dossier les propos injurieux était matériellement constitués et attestés ; c'est pourquoi le choix du Tribunal Correctionnel nous parait totalement illogique et nous inquiète".

L'association demande au Parquet du Tribunal de Grande Instance et au parquet Général de la Cour d’Appel d’interjeter appel de la décision rendue. Elle annonce aussi qu'elle va se tourner vers les autorités de tutelle du Service Départemental Service Départemental D'incendies et Secours (SDIS) de l'Hérault pour les interroger sur les suites disciplinaires qu'elles entendent prendre à l'encontre de l'auteur de l'agression.

Mis en ligne le 14/01/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.