Rapport Leonetti sur le statut du beau-parent
Uneimmense déception selon l'Inter-LGBT
L'Inter-LGBT a exprimé jeudi son "immense déception" face au rapport Leonetti sur le statut du beau-parent, éloigné d'un projet initial proposant des avancées pour les familles recomposées avec parents du même sexe.E-llico.com / Actus
uneimmense déception selon l'Inter-LGBT
Rapport Leonetti sur le statut du beau-parent
Mis en ligne le 13/10/2009
Tags
Sur le même sujet
Jean Leonetti fait disparaître les homosexuels du texte de loi
Le projet de loi soutenu par Nadine Morano concernait notamment 30.000 enfants élevés par deux personnes du même sexe, et reconnaissait qu'il fallait préserver des liens "entre l'enfant et le tiers ayant résidé avec lui et l'un de ses parents, et avec lequel il a noué des liens affectifs étroits", a rappelé l'Inter-LGBT dans un communiqué.
Le texte mentionnait pour la première fois les situations d'homoparentalité, et dans deux articles, les mots "père" et "mère" étaient remplacés par le mot "parents", ce qui selon les associations, permettait "de prendre en compte les parents de même sexe".
Le rapport du député UMP Jean Leonetti, publié mercredi, propose de revenir aux termes "père" et "mère", au lieu de "parents". Le député suggère de redéfinir la place du beau-parent de façon plus "pragmatique" que celle proposée par un avant-projet de loi controversé, en recourant davantage à la médiation familiale qu'à la loi pour régler les différends dans l'éducation de l'enfant.
"Beaucoup de bruit pour rien, et surtout une immense déception pour de nombreuses familles, qui attendaient que ce rapport préconise l'adoption de mesures efficaces et sérieuses pour leur faciliter la vie au quotidien, et sécuriser les liens des enfants avec le parent non biologique qui les élève", a commenté Inter-LGBT.
La fin de non-recevoir opposée aux avancées proposées en début d'année par Nadine Morano témoigne d'une "reprise en main conservatrice du débat au sein de la majorité présidentielle", estime l'Inter qui parle aussi de "trahison d'une promesse" de Nicolas Sarkozy et d'un "camouflet pour les associations LGBT" qui espéraient voir la majorité présidentielle évoluer un tant soit peu sur ces sujets majeurs d'accès à légalité des droits pour les couples homosexuels et les familles homoparentales.
GayLib, le mouvement LGBT associé à l'UMP, est lui aussi manifestement amer : "la concrétisation des engagements présidentiels c'est pour quand ?", interroge-t-il dans un communiqué.
L'Inter demande au gouvernement et aux parlementaires "d'adopter les mesures avancées dans le projet de loi et de ne pas suivre les préconisations du rapport Leonetti".
Mis en ligne le 09/10/2009