
Ouganda
Pepsi s'excuse d'avoir sponsorisé un concert homophobe
Le géant américain des boissons Pepsi a fait savoir qu'il ignorait le caractère homophobe des paroles du chanteur de reggae Beenie Man, dont il a sponsorisé le concert en Ouganda, pays qui s'apprête à voter une loi ultra-répressive contre les homosexuels.E-llico.com / Actus
Pepsi s'excuse d'avoir sponsorisé un concert homophobe
Ouganda
Mis en ligne le 15/12/2009
Tags
Sur le même sujet

la France et les USA dénoncent le projet de loi anti-homosexualité
Beenie Man invite à assassiner des lesbiennes et des gays dans un certain nombre de ses chansons.
Il a donné un concert en Ouganda, samedi dernier, alors que ce pays envisage actuellement une nouvelle loi ultra-répressive contre les homosexuels qui les punirait de la prison à vie et même de peine de mort pour les séropositifs.
Lors du concert qu'il a donné, le chanteur a interprété sa chanson "Mi Nah Wallah", qui incite à "couper la gorge" de tous les homosexuels.
Plusieurs groupes de défense des personnes LGBT anglo-saxons ont protesté contre le soutien apporté par Pepsi à ce concert.
Dans un communiqué, la compagnie Pepsi se dit "consternée par les paroles de l'artiste" qu'elle juge "répugnantes". Elle affirme que sa filiale en Ouganda n'était pas au courant de ses textes et "n'aurait jamais parrainé le concert si elle en avait eu cette connaissance".
> Vers une suppression des peines les plus lourdes de la loi anti-gay ?
Devant les nombreuses pressions internationales - dont celles de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis - les autorités ougandaises pourraient supprimer les deux peines les plus lourdes initialement prévues par la loi en projet. Une commission parlementaire propose que la prison à vie et la peine de mort soient abandonnées.
L'essentiel du texte, visant à renforcer la lutte contre l'homosexualité et sa "promotion", demeure néanmoins.
Mis en ligne le 10/12/2009