L'Argentine célèbre son premier mariage gay à Ushuaïa <I><B>(+ vidéo)</B></I>   -

L'Argentine célèbre son premier mariage gay à Ushuaïa (+ vidéo)

Deux homosexuels se sont mariés lundi à Ushuaïa, à 3.500 km au sud de Buenos Aires, le premier mariage gay jamais célébré en Argentine et en Amérique latine, ont annoncé les mariés et le président de l'Institut national contre la Discrimination, Claudio Morgado.

E-llico.com / Actus

L'Argentine célèbre son premier mariage gay à Ushuaïa (+ vidéo)

Mis en ligne le 04/01/2010

Tags

Sur le même sujet

 la Cour suprême argentine se saisit du dossier
Second cas de mariage gay
la Cour suprême argentine se saisit du dossier
 une juge suspend le premier mariage gay qui devait être célébré à Buenos Aires
Argentine
une juge suspend le premier mariage gay qui devait être célébré à Buenos Aires
La justice ouvre la voie au mariage gay à Buenos Aires

La justice ouvre la voie au mariage gay à Buenos Aires

"Aujourd'hui nous nous sommes mariés à Ushuaïa", a déclaré par téléphone à la chaîne de télévision Todo Noticias de Buenos Aires Alex Freyre, qui s'est uni à Jose Maria Di Bello.

Le président de l'Institut national argentin contre la Discrimination, témoin des mariés, a qualifié le mariage d'"événement historique", a rapporté l'agence de presse officielle Telam.


Alejandro Freyre, 39 ans, et José Maria Di Bello, 41 ans, avaient déjà essayé de se marier le 1er décembre, après y avoir été autorisés par une juge de Buenos Aires. Mais une décision judiciaire contraire avait empêché leur union au dernier moment.

A Ushuaïa, l'officier d'état civil a refusé dans un premier temps que les deux hommes se marient, mais le gouverneur de la province de Terre de feu, où se trouve Ushuaïa, Mme Fabiana Rios, a ensuite donné son feu vert à la cérémonie.

"Nous savions que le gouverneur était une personne qui soutenait cette cause", a déclaré José Maria Di Bello. Pour lui, son mariage "est un pas en avant vers l'égalité juridique de tous et de toutes".

Le Parlement argentin est appelé à examiner en 2010 une réforme du Code civil qui permettrait ces unions, jugées "immorales" par l'église catholique.

> Voir la vidéo du mariage :


Mis en ligne le 29/12/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.