Johnny Weir invite les commentateurs homophobes à y réfléchir à deux fois avant de parler (+ vidéo)        - JO/Patinage

JO/Patinage

Johnny Weir invite les commentateurs homophobes à y réfléchir à deux fois avant de parler (+ vidéo)

Le patineur américain Johnny Weir a répliqué aux commentaires homophobes sur son style et sa virilité lors d'une conférence de presse en défendant "une nouvelle génération qui ne se définit pas par son genre".

E-llico.com / Actus

Johnny Weir invite les commentateurs homophobes à y réfléchir à deux fois avant de parler (+ vidéo)
JO/Patinage

Mis en ligne le 04/03/2010

Tags

Sur le même sujet

 des commentaires homopobes sur un patineur américain font polémique (+ vidéo)
JO de Vancouver
des commentaires homopobes sur un patineur américain font polémique (+ vidéo)


Le patineur américain Johnny Weir a adressé un message aux deux commentateurs de la télévision canadienne RDS qui avaient suggéré qu'il devrait "passer un test de féminité" en voyant sa prestation.

Lors d'une conférence, il a déclaré mercredi qu'il espérait que les deux commentateurs sportifs "y réfléchiraient à deux fois avant de parler à l'avenir", mais indiqué que les excuses ne l'intéressaient pas.

"Il a du rouge à lèvre, il s'habille de façon féminine, il a le droit mais c'est un très mauvais exemple. On va croire que les garçons qui patinent vont tous devenir comme ça", avient déclaré les deux commentateurs québécois sur l'antenne de RDS.

Johnny Weir a jugé ces commentaires "agressifs", mais ajouté qu'ils n'avaient pas beaucoup d'importance pour lui et l'avaient rendu "combatif". "J'ai senti que ces deux hommes ne critiquaient pas mon patinage, mais me critiquaient moi en tant que personne", a affirmé le patineur qui a ajouté : "Ce n'est pas un gros problème pour moi (...). Mais je ne veux pas que d'autres enfants ou d'autres gens soient confrontés à ce problème".

Revenant sur la question de la virilité et de ses choix artistiques, il a expliqué : "Pour moi, la masculinité est une question de perspective. La féminité et la masculinité, c’est vieux jeu. Il existe une nouvelle génération qui ne se définit pas par son genre, sa race ou par son orientation sexuelle".

> Voir la vidéo :


> Joubert "pas homophobe"

Invité mardi matin de Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1, me patineur français Brian Joubert a affirmé qu'il n'était "pas homophobe" et qu'il n'avait "rien contre les homosexuels", mais qu'il se battait pour un "patinage viril"...

Mis en ligne le 25/02/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.