nouveaux hommages avant ses obséques  - Disparition de Jean Le Bitoux

Disparition de Jean Le Bitoux

Nouveaux hommages avant ses obséques

Après la disparition de Jean Le Bitoux, les hommages se multiplient dans le monde associatif LGBT. Le fondateur de Gai Pied sera incinéré au crématorium du Père Lachaise le vendredi 30 avril.

E-llico.com / Actus

nouveaux hommages avant ses obséques
Disparition de Jean Le Bitoux

Mis en ligne le 28/04/2010

Tags

Sur le même sujet

 une grande figure du courage militant selon Bertrand Delanoë
Décès de Jean Le Bitoux
une grande figure du courage militant selon Bertrand Delanoë
Disparition de Jean Le Bitoux, fondateur de Gai Pied

Disparition de Jean Le Bitoux, fondateur de Gai Pied

Jean Le Bitoux sera incinéré au crématorium du Père Lachaise le vendredi 30 avril, à 10h20.

Dans ses dernières volontés, il a demandé que ses cendres soient dispersées dans le village de son compagnon au Mali, un souhait qui pourrait être difficile à réaliser compte tenu de la législation et des coutumes funéraires du pays selon des proches.

Le Mémorial de le Déportation Homosexuelle organisera un hommage public à son fondateur, en présence et avec la participation de plusieurs de ses compagnons de route du monde militant.
Patrick Bloche, Député-maire du 11ème arrondissement de Paris accueillera cette cérémonie dans les locaux de la Maison Commune de l’arrondissement dans lequel résidait Jean Le Bitoux.
Cet hommage aura lieu le samedi 29 mai 2010 à 17h dans la Mairie du 11ème arrondissement de Paris qui se trouve 12, Place Léon Blum.

Par ailleurs, les hommages se poursuivent dans le monde associatif LGBT.

L'Inter-LGBT salue "la mémoire d'un fidèle compagnon de route". Dans un communiqué, elle s'associe à la douleur de ses proches et de son compagnon, et rend hommage à "un homme auquel le monde associatif doit beaucoup".

Les militants de Aides se disent "en deuil". "Activiste gay, il fut un des premiers à comprendre que la lutte contre le sida est une lutte politique !", affirme l'association dans un communiqué. "Jean Le Bitoux aura été une des grandes figures du mouvement gay et un des premiers à s’investir auprès de Daniel Defert dans la lutte contre le sida au sein de Aides en 1985 et comprendre l’impact que la maladie allait avoir sur le monde homosexuel", souligne l'association.

La Commission Nationale LGBT des Verts, membre du Mémorial de la Déportation Homosexuelle dont il fut le fondateur, salue sa mémoire. "Alors que le militantisme actif s'essouffle quelque peu parmi les jeunes concerné-es par les questions homosexuelles, il conviendra de ne pas oublier l'importance des luttes auxquelles il a participé, et dont les avancées obtenues difficilement profitent encore aujourd'hui à tous-tes", écrit Pierre Serne.

Mis en ligne le 26/04/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.