
Projet plan sida
Dépistage communautaire et lutte contre la stigmatisation et la discrimination au programme
Dépistage communautaire et lutte contre la stigmatisation et la discrimination font partie des axes retenus par le plan sida 2010-2014.E-llico.com / Santé / VIH
dépistage communautaire et lutte contre la stigmatisation et la discrimination au programme
Projet plan sida
Mis en ligne le 12/10/2010
Tags
Sur le même sujet

une ambition saluée, des doutes sur la mise en oeuvre

test pour toute la population sans obligation
Le projet de plan sida 2010-2014, dont la dernière mouture a été rendue publique mercredi, prévoit davantage de dépistage et de prévention, avec l'objectif ambitieux "d'en finir avec cette épidémie".
Le projet de 170 pages, qui n'est encore qu'un "document de travail", a été remis en fin de semaine dernière au Conseil national du sida et à la Conférence de santé.
- Objectifs de santé : L'objectif affiché est, à échéance de 5 ans, de réduire de 50% le nombre de nouvelles infections, de 50% l'incidence du sida, de 20% la mortalité liée au sida.
- Dépistage généralisé : Le plan prévoit de "banaliser le dépistage en direction de la population générale", hors toute notion d'exposition à un risque, "et plus régulièrement pour certaines populations ou dans certaines circonstances", comme la grossesse.
- Dépistage communautaire : Outre le dépistage classique effectué dans le système de soins, le plan prévoit un dépistage offert par des non-professionnels par le biais des associations (qui le demandaient de longue date). Une modalité qui s'adresse essentiellement aux populations les plus touchées : les homosexuels, 200 fois plus atteints que les hétérosexuels français, les toxicomanes, les migrants et les prostituées.
- Prévention : Les stratégies seront élargies. Il s'agit de promouvoir la prévention dite "combinée", qui associe la prévention classique (préservatif) et le traitement antirétroviral "dans un but de réduction de la transmission du VIH". Le traitement par ARV, lourd, n'est donné aujourd'hui qu'à un stade plus avancé de la maladie.
La prévention combinée doit intégrer des politiques "favorables au recours aux services de santé et à l'amélioration des conditions de vie", dit le texte, qui estime que les actions doivent être rendues accessibles "aux populations les plus éloignées, réfractaires à la prévention, et celles qui sont en situation de vulnérabilité".
Il précise aussi que l'accessibilité aux préservatifs, qui restent "la norme préventive", doit "être augmentée dans un maximum de lieux".
- Lutte contre la stigmatisation et la discrimination : il s'agit de permettre une amélioration des conditions de vie des personnes séropositives, qui ont souvent "des problèmes de logement, de revenus, d'emploi et d'accès aux soins".
- Surveillance de la mise en oeuvre du plan : Elle sera le fait d'un comité de pilotage restreint et d'un comité national de suivi, présidés par le Directeur général de la santé.
- Financement : le plan prévoit près d'un milliard d'euros sur cinq ans, incluant la poursuite des mesures en cours.
Mis en ligne le 07/10/2010