Ban Ki-moon affirme que les cultures ne doivent pas prévaloir sur les droits des homosexuels - Nations Unies

Nations Unies

Ban Ki-moon affirme que les cultures ne doivent pas prévaloir sur les droits des homosexuels

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé à la décriminalisation de l'homosexualité au niveau mondial vendredi dernier aux côtés des Etats-Unis qui souhaitent revenir sur la résolution excluant les homosexuels des traitements arbitraires.

E-llico.com / Actus

Ban Ki-moon affirme que les cultures ne doivent pas prévaloir sur les droits des homosexuels
Nations Unies

Mis en ligne le 14/12/2010

Tags

ONU Nations Unies Dépénalisation Résolution IGLHRC

Sur le même sujet

Les homosexuels éliminés de la résolution condamnant les exécutions arbitraires
ONU
Les homosexuels éliminés de la résolution condamnant les exécutions arbitraires

S'exprimant vendredi dernier à l'occasion de la Journée des droits de l'Homme, le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies a déclaré que "les gens n'étaient pas sur cette planète pour vivre dans la crainte de leurs frères humains" et que les droits de l'Homme devaient l'emporter sur les attitudes culturelles.

S'exprimant avec l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice, il a condamné la violence contre les personnes LGBT et la criminalisation des homosexuels dans plus de 70 pays.

Susan Rice a déclaré que les États-Unis souhaitaient rétablir la référence explicite aux homosexuels dans la résolution de l'ONU condamnant les exécutions arbitraires que des pays arabes et africains ont fait supprimer lors d'un vote le mois dernier.

"Où il ya des tensions entre les attitudes culturelles et des droits universels de l'Homme, les droits universels de l'homme doivent l'emporter", a jugé Ban Ki-moon.

Cary Alan Johnson, de l'International Gay and Lesbian Human Rights Commission a estimé que la déclaration du
secrétaire général de l'ONU était "importante et significative" compte tenu que l'année écoulée avait été "une année difficile pour les droits des LGBT à l'ONU".

"Nous avons vu les forces conservatrices essayer d'exclure des organisations comme IGLHRC de l'ONU et nous avons subi quelques revers douloureux quand ces mêmes gouvernements travaillent à éliminer la protection des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.