Le Vatican dénonce <I>l'instrumentalisation</I> des propos du pape  - Préservatif

Préservatif

Le Vatican dénonce l'instrumentalisation des propos du pape

Rétropédalage du Vatican sur la question du préservvatif : il a dénoncé mardi l'"instrumentalisation" des propos du pape sur la question dans le livre d'entretiens Lumière du monde, où Benoît XVI admettait pour la première fois l'utilisation du préservatif pour éviter la contamination du sida dans certains cas.

E-llico.com / Santé / VIH

Le Vatican dénonce l'instrumentalisation des propos du pape
Préservatif

Mis en ligne le 02/12/2010

Tags

Vatican Benoît XVI Préservatifs Religion catholique Sida Sexualité

Sur le même sujet

Réactions favorables du monde politique
Propos du pape sur le préservatif
Réactions favorables du monde politique
Le pape admet le préservatif <I>dans certains cas</I>
Sida
Le pape admet le préservatif dans certains cas

La congrégation pour la Doctrine de la foi tente de rerpendre la main après l'écho visiblement innatendu des déclaration papales sur le préservatif dans son récent livre d'entretien.

"Diverses interprétations erronées" des paroles du pape "ont semé la confusion au sujet de la position de l’Église catholique sur certaines questions de morale sexuelle", estime cette instance doctrinale.

Dans son livre, Benoît XVI estimait que "dans certains cas, quand l'intention est de réduire le risque de contamination", l'utilisation du préservatif de la part d'un prostitué "peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement".

"La pensée du Pape a été souvent instrumentalisée à des fins et à des intérêts sans lien avec le sens de ses paroles", considère la congrégation dans un communiqué quelques semaines après la publication de l'ouvrage et l'écho qu'il a connu dans les médias et dans l'opinion et aussi dans la classe politique internationale.

Ces propos "ne modifient ni la doctrine morale, ni la pratique pastorale de l’Église", rectifie séchement la congrégation qui rejette tout "tournant positif" sur la question.

"L’idée qu’on puisse déduire de (ses) paroles qu’il est licite, dans certains cas, de recourir à l’usage du préservatif pour éviter les grossesses non désirées, est tout à fait arbitraire", insiste-t-elle encore. r

Quant à la prostitution, "la morale chrétienne (l')a toujours considérée comme un acte gravement immoral", rappelle la congrégation tout en estimant qu'"il est indéniable que celui qui recourt au préservatif dans le but de diminuer le risque pour la vie d’une autre personne, entend réduire le mal lié à son comportement désordonné".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.