
Grande-Bretagne
Un couple gay gagne son procès après avoir été refusé dans un hôtel
Un couple homosexuel britannique a gagné mardi son procès contre des hôteliers chrétiens qui lui avaient refusé une chambre en raison de leur orientation sexuelle.
E-llico.com / Actus
Un couple gay gagne son procès après avoir été refusé dans un hôtel
Grande-Bretagne
Mis en ligne le 19/01/2011
Tags
Grande-Bretagne discrimination religion foi
Sur le même sujet

Des hôteliers poursuivis par avoir refusé une chambre à un couple gay
Le couple gay a gagné son procès contre les propriétaires d'un hôtel après s'être vu refuser une chambre dans un hôtel de Cornouailles en raison de son homosexualité.
Un tribunal de Bristol a accordé 2.150 euros chacun à Martyn Hall et Steven Preddy, qui sont partenaires civils, considérant que ce refus s'apparentait à de la discrimination.
![]() |
Les propriétaires, Peter et Hazelmary Bull, avaient fait valoir leurs convictions religieuses et leur liberté de conscience pour justifier leur refus. Des arguments réfutés par le juge dans sa décision.
Ils étaient soutenus financièrement par une association religieuse traditionnaliste Christian Institute et avaient reçu l'appui de deux évêques anglicans. Ils prétendaient aussi être l'objet d'une opération "orchestrée" contre eux.
Le couple gay s'est déclaré satisfait de la décision. "Nous sommes très heureux que le juge ait confirmé ce que nous savons déjà - à savcoir que notre partenariat civil a le même statut en droit qu'un mariage entre un homme et une femme, et ce indépendamment des croyances religieuses de chacun, personne n'étant au dessus de la loi", ont-ils commenté.
Les hôteliers ont quant à eux évoqué la possibilité de faire appel du jugement.
"Nous essayons de vivre et de travailler en accord avec notre foi chrétienne. Et c'est pour cela que nous avons été poursuivi et condamnés. Mais beaucoup de chrétiens nous ont fait des dons et grâce à eux nous serons en mesure de payer les dommages-intérêts", ont-ils annoncé.
Pour le Christian Institute, ce jugement "prouve une nouvelle fois que les lois pour l'égalité sont utilisées comme une épée plutôt que comme un bouclier (...) et que les chrétiens sont mis sur la touche".