Gay Cure
Apple supprime l'appli iPhone et iPad prétendant guérir l’homosexualité
Plus de 150.000 personnes ont signé une pétition pour demander le retrait d'une application développée par une organisation homophobe prétendant "guérir" les homosexuels de leur orientation sexuelle. Apple a cédé à la pression mais sans faire de commentaire.
E-llico.com / Actus
Apple supprime l'appli iPhone et iPad prétendant guérir l’homosexualité
Gay Cure
Mis en ligne le 21/03/2011
Tags
IPhone Application Eglise catholique Exodus
Sur le même sujet
Une application de confession dénoncée comme homophobe
Apple au coeur d'une polémique à propos d'une application anti-gay
Une organisation catholique homophobe, Exodus International, a mis au point une appli iPhone et iPad qui prétend "aider les homosexuels" en les guérisssant de leur orientation sexuelle.
L’application disponible gratuitement sur l’App Store scandalise la communauté LGBT qui a demandé à Apple son retrait à travers une pétition mise en ligne qu'ont déjà signé 150.000 personnes.
Le programme propose des infos sur l'organisation Exodus International, des podcasts et des calendriers d’événements et prétend "libérer les gens de l'homosexualité grâce au pouvoir de Jesus".
Apple a initialement accordé une cotation de "4+ à" l’appli en question, ce qui signifie qu'elle n'y voyait "aucun contenu gênant ou choquant".
"Cette nouvelle application s'inscrit dans la nouvelle stratégie d'Exodus de s'adresser aux jeunes. Mais alors qu'une récente vague de suicides a frappé les homosexuels, cette tactique est grave parce qu'elle crée, légitime et participe à l'exclusion par les familles de leurs membres homosexuels", regrette l'association Change.org pour qui la soi-disant 'thérapie réparatrice" utilisée pour 'changer' l'orientation sexuelle des gens a été rejetée par toutes les organisations médicales professionnelles aux Etats-Unis et qu'elle est mauvaise pour l'estime de soi et la santé de ses victimes".
Exodus, pour sa part, invoque en défense le droit à la liberté d'expression, un argument réfuté par l’association Truth Wins Out. "Apple n’autorise pas les applications racistes ou antisémites, et pourtant l’entreprise donne son feu vert à une application qui vise directement les jeunes homosexuels, avec l’idée que leur orientation sexuelle est ‘contre-nature’ et ‘un péché qui rendra leur cœur malade’“, s'indigne-t-elle.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est mis en cause pour une application mettant en cause les respect des droits homosexuels. L’année dernière, la marque à la pomme avait supprimé une appli homophobe similaire, après une pétition qui avait rassemblé près de 8.000 signatures.
> Mise à jour (23/03/2011) : Apple semble avoir supprimé l'application en question. Ce matin, l'application n'est plus disponible sur la boutique iTunes. Toutefois Apple n'a pas apporté de commentaire à sa mise en cause.
> Voir une vidéo (en anglais) dénonçant les méthodes d'Exodus :