Le cancer plus fréquent chez les homosexuels que chez les hétéros - Santé / Etude

Santé / Etude

Le cancer plus fréquent chez les homosexuels que chez les hétéros

Les hommes homosexuels sont plus fréquemment atteints d'un cancer que les hétérosexuels, un phénomène qui n'a pas été observé chez les femmes, selon une recherche menée en Californie et publiée lundi.

 

E-llico.com / Santé / VIH

Le cancer plus fréquent chez les homosexuels que chez les hétéros
Santé / Etude

Mis en ligne le 09/05/2011

Tags

Cancer Anus Homosexuels Papillomavirus Vaccin

Sur le même sujet

La fellation et le cunnilingus à l'origine de cancers buccaux chez les jeunes Américains
Santé
La fellation et le cunnilingus à l'origine de cancers buccaux chez les jeunes Américains
Un vaccin contre le cancer de l'anus
Etats-Unis
Un vaccin contre le cancer de l'anus

Les études sur le cancer ne posent pas de question sur l'orientation sexuelle et il existe donc peu d'information sur le nombre de survivants du cancer dans la communauté homosexuelle masculine et féminine, soulignent les auteurs de cette communication, parue dans la version en ligne de la revue Cancer éditée par l'American Cancer Society.

Selon cette étude - la plus étendue jamais conduite sur ce sujet dans un Etat américain - menée auprès de 120.000 personnes en utilisant les données de 2001, 2003 et 2005, les homosexuels risquent presque deux fois plus de développer un cancer que les hommes hétérosexuels.

Parmi les hommes, les cas de cancers diagnostiqués ont été 1,9 fois plus nombreux chez les homosexuels que chez les hétérosexuels.

Et en moyenne, les diagnostics de cancer apparaissent une décennie plus tôt pour les hommes gay, estime l'étude.

Il est notamment connu que le cancer anal est plus susceptible d'affecter les hommes gay et peut être causé par le VIH.


Sur les 51.000 répondants masculins, 3.700 ont affirmé avoir été diagnostiqués avec un cancer, dont 8% de gays contre 5% d'hétérosexuels.

Selon les chercheurs, cette différence significative ne peut être expliquée par des variables comme l'âge, la race ou la classe sociale.

Les auteurs de l'étude n'ont pas constaté de différence notable dans la fréquence des cancers chez les femmes en fonction de leur orientation sexuelle. En revanche, ils ont noté que les lesbiennes et bisexuelles survivant à cette maladie avaient de deux à 2,3 fois plus de risque d'être en mauvaise santé que les hétérosexuelles.

"Les résultats de cette recherche pourraient être exploités pour développer des services de santé consacrés spécifiquement aux lesbiennes, homosexuels et bisexuels dans la population", estime le Dr Ulrike Boehmer, de l'école de santé publique de l'Université de Boston, principal auteur de ce rapport.

Pour elle, cet écart pourrait être généré par le taux de prévalence du VIH beaucoup plus important chez les gays.

"Il faudrait plus de programmes de prévention et de détection précoce du cancer pour les hommes homosexuels, et davantage de services pour aider à améliorer le bien-être des lesbiennes et bisexuelles survivant à un cancer", insiste ce médecin.

Liz Margolies, directrice du National LGBT Cancer Network, a estimé par sa part que davantage d'informations sont nécessaires pour planifier des stratégies de soins et de prévention.

Elle a notamment insisté sur des données qui indiquent que les personnes LGBT consomment plus d'alcool et de tabac que les hétéros.

Elle souligne aussi que les homosexuels consultent moins régulièrement un médecin de peur d'être confronté à une stagmatisation.

Toutefois, cette étude soulève des questions auxquelles d'autres recherches devront répondre. Ainsi, il faudrait déterminer si la plus grande fréquence du cancer parmi les hommes homosexuels pourrait indiquer que davantage d'entre eux survivent à cette maladie que les hétérosexuels.

 

Avec AFP

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.