Le débat relancé ce jeudi à l'Assemblée Nationale - Mariage homosexuel

Mariage homosexuel

Le débat relancé ce jeudi à l'Assemblée Nationale

Le débat sur le mariage homosexuel est relancé ce jeudi à l'Assemblée avec l'examen d'une proposition de loi PS, quelques jours après une union entre deux femmes célébrée à Nancy par un adjoint au maire proche de Jean-Louis Borloo, Laurent Hénart.

E-llico.com / Actus

Le débat relancé ce jeudi à l'Assemblée Nationale
Mariage homosexuel

Mis en ligne le 08/06/2011

Tags

Mariage homosexuel Assemblée nationale Parti Socialiste Inter-LGBT

Sur le même sujet

Plusieurs centaines de personnes au rassemblement en faveur du mariage gay
Assemblée nationale
Plusieurs centaines de personnes au rassemblement en faveur du mariage gay
Rassemblement en faveur du mariage gay, mercredi devant l’Assemblée nationale
Loi
Rassemblement en faveur du mariage gay, mercredi devant l’Assemblée nationale

La proposition de loi propose tout simplement que le mariage puisse être contracté "par deux personnes de sexes différents ou de même sexe".

Il y a peu de chances qu'elle soit adoptée, puisqu'elle a été rejetée en commission.

Le texte défendu par Patrick Bloche (PS) va cependant relancer le débat, sur le modèle des propositions de loi déposées dès le début des années 90 sur l'union civile hors mariage, qui ont finalement abouti aux PaCS, dont Patrick Bloche était le co-rapporteur.

Patrick Bloche cite une décision du Conseil constitutionnel, qui renvoie selon son interprétation au législateur la responsabilité d'interdire ou non le mariage entre deux personnes du même sexe.

Le député de Paris s'appuie sur une décision du Conseil constitutionnel, qui renvoie selon son interprétation au législateur la responsabilité d'interdire ou non le mariage entre deux personnes du même sexe.

Les débats en commission avaient été marqués par des propos très controversés de la députée UMP Brigitte Barèges, qui figurent au compte rendu et qui avaient été aussitôt condamnés jusque dans les rangs de l'UMP.

"Que leur manque-t-il aujourd'hui (aux couples homosexuels) à part la robe de mariée? Au nom de l’évolution des moeurs, notre société, dont les fondements laïques et républicains sont établis depuis des siècles, devra-t-elle prendre en compte (...) d’autres pratiques sexuelles - et pourquoi pas le mariage avec les animaux ou la polygamie, si d’autres religions prennent le pas sur notre tradition judéo-chrétienne ?", avait-elle déclaré, avant de se défendre d'être homophobe: "J'exagère, bien sûr".

L'UMP s'oppose à ce texte. Etienne Blanc juge ainsi qu'"avec le PaCS, de nouveaux droits ont été consentis" aux homosexuels et qu'"ils répondent suffisamment aux besoins". Son collègue UMP Franck Riester a toutefois annoncé qu'il voterait pour le texte socialiste.

Pour sa part, François Hollande, candidat aux primaires du PS, s'est déclaré favorable au mariage homosexuel, soulignant qu'il veut laisser "la possibilité pour deux personnes qui s'aiment, quelle que soit leur orientation sexuelle, de s'unir".

Si plusieurs textes ont déjà été déposés par chacun des groupes de l’opposition, c’est la première fois que l’ouverture du mariage fera l’objet d’un débat puis d'un vote en séance.

Cette discussion intervient dans un calendrier particulier puisque le mois de marches LGBT en région se déroule autour de la revendication du mariage homosexuel et que le débat a lieu à deux semaines de la Marche des Fiertés LGBT de Paris.

Cette année, les organisateurs de Marches des Fiertés LGBT / Lesbian and Gay Pride de France ont décidé de se fixer une feuille de route commune avec pour mot d'ordre : " Pour l’Egalité : en 2011 je marche, en 2012 je vote ".

"Si le mariage ne constitue qu'une revendication des associations LGBT parmi d'autres, les députés ont une occasion unique de mettre fin à une discrimination dénoncée depuis trop longtemps par les associations", expliquent les organisations à l'origine de l'appel à un rassemblement mercredi soir devant l'Assemblée destiné à faire pression sur les députés.

"En réservant le mariage aux couples hétérosexuels, la France fait mentir sa devise républicaine", soulignent les associations qui insistent aussi sur le fait que l’opinion publique française est plus que jamais favorable à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

"Nous appelons le législateur à prendre pleinement ses responsabilités et saisir cette occasion unique de mettre fin à cette discrimination. S'en remettre à 2012 serait trop simple et irresponsable pour la majorité politique. L'égalité des droits n'attend pas !", affirmaient les organisations LGBT avant l'ouverure du débat parlementaire.

> Plusieurs centaines de personnes au rassemblement en faveur du mariage gay

Mercredi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées aux abords de l'Assemblée, à l'appel de l'Inter-LGBT et de plusieurs autres associations homosexuelles, pour soutenir le texte du PS.

"Il est temps que la France rattrape son retard. A un an des échéances de 2012, nous attendons des politiques qu'ils prennent leurs responsabilités. A l'UMP, j'aimerais entendre d'autres voix que Barèges, Vanneste ou Boutin...", a lancé le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain.

Quelques militants de GayLib (mouvement membre de l'UMP) étaient également présents. "J'attends du président Nicolas Sarkozy qu'il évolue d'ici à 2012. En 2007, il avait pris des engagements très nets, ils n'ont pas été tenus", a déclaré son président, Emmanuel Blanc.

Le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, accompagné de plusieurs de ses collègues, s'est rendu à la manifestation. "Il faut lutter contre toutes les formes de discrimination. Même si notre proposition de loi n'aboutit pas cette fois-ci, le débat aura lieu pour la première fois dans l'hémicycle de l'Assemblée", a-t-il déclaré.

Avec AFP

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.