Mariage gay
Le PS et les organisations LGBT mettent le cap sur 2012 pour relancer le débat
Après le rejet de la proposition de loi PS visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, les réactions sont nombreuses de la part des organisations LGBT qui mettent désormais le cap sur les élections de 2012 pour relancer le débat.
E-llico.com / Actus
Le PS et les organisations LGBT mettent le cap sur 2012 pour relancer le débat
Mariage gay
Mis en ligne le 15/06/2011
Tags
Mariage gay Egalité Loi Assemblée nationale PS
Sur le même sujet
L'UMP rejette le mariage gay, qui fera partie des premières réformes de la gauche, selon le PS
Le Parti Socialiste a regretté mardi que la droite soit "hostile à l'égalité" des droits entre les couples, en rejetant la proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe.
"Le mariage est un symbole social, c'est la reconnaissance juridique pleine et entière par la société d'un couple à exister et à être considéré comme tel. Tous les couples qui le désirent doivent pouvoir y avoir droit et ainsi être reconnus par la société et la République", écrit Najat Vallaud Belkacem, secrétaire nationale aux questions de société dans un communiqué au nom de son parti.
"Chacun sait que refuser l'égalité des droits pour l'ensemble des citoyen-ne-s ne fait qu'encourager les stigmatisations, discriminations et violences envers les personnes LGBT" (lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles), ajoute-t-elle.
Le PS estime qu'il "est temps de mettre un terme aux discriminations à l'encontre" de ces personnes et assure que pour "faire avancer l'égalité des droits pour toutes et tous", les socialistes "seront au rendez-vous en 2012".
Les réactions sont nombreuses de la part des organisations LGBT qui mettent désormais, elles aussi, le cap sur les élections de 2012 pour relancer leur revendication majeure.
- "La France accuse désormais un retard injustifiable", écrit Homosexualités et socialisme qui dit rester "mobilisée dans la perspective des prochaines élections présidentielle et législatives". "A la veille d’un nouveau rendez-vous électoral avec les Français, la droite a prouvé aujourd’hui qu’elle reste attachée au maintien de cette discrimination", souligne HES.
- "Ce vote confirme qu'en 2011, en France, les lesbiennes et les gays sont encore considéré-e-s comme des sous-citoyen-ne-s, qui ont les mêmes devoirs mais pas les mêmes droits", estime SOS-Homphobie. A un an de l'élection présidentielle, et après quatre ans de quasi-inactivité en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le gouvernement et l'UMP montrent sans ambiguïté qu'au sein de la droite française, aujourd'hui, c'est une pensée rétrograde et homophobe qui domine".
- Pour le Centre LGBT Paris-Ile de France, "la droite hostile à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe n’a pas été débordée par les rares progressistes de ses membres. Elle a jugé payant de donner des gages à la droite de son électorat. Dans tous les cas, peu à peu, les idées avancent et les marges bougent, ce n’est plus qu’une histoire de temps, la France à l’instar de nombre de ses voisins, mettra en œuvre tôt ou tard, l’égalité des droits".
- Pour l'Association des familles homoparentales (ADFH), "alors qu'individuellement, de nombreux députés de tous bords nous ont témoigné leur soutien personnel, il est consternant que ces mêmes députés se soumettent plus au diktat de la stratégie électoraliste de leur groupe d'appartenance plutôt que de regarder le caractère profondément humain que revêtait cette loi".
- L'Inter-LGBT "regrette profondément que les parlementaires n'aient pas saisi cette occasion unique de mettre fin à une discrimination entre les couples. A quelques jours de la prochaine Marche des Fiertés LGBT de Paris (qui aura lieu le 25 juin), le mot d'ordre choisi par les associations prend tout son sens et se trouve être plus que jamais d'actualité : "Pour l'égalité : en 2011 je marche, en 2012 je vote".
- Enfin, GayLib a regretté dans un communiqué qu'"une majorité de députés UMP refuse toujours l'égalité des droits pour les familles homosexuelles".
GayLib "appelle solennellement le Président de la République à se saisir de ce dossier et à proposer aux français en 2012 un projet qui reconnaisse enfin une égale dignité pour tous les couples, homos ou hétéros, et accorde à tous l'accès au mariage civil".
Avec AFP
> Voir le reportage de BFMTV sur les sujet: