
Gouvernement
Les poppers sur le point d'être totalement interdits à la vente en France
Les poppers, substances inhalées pour leur effet euphorisant et dont l'usage est en hausse, vont être totalement interdits à la vente en France, a annoncé mercredi Etienne Apaire, président de la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et Toxicomanies.
E-llico.com / Santé / VIH
Les poppers sur le point d'être totalement interdits à la vente en France
Gouvernement
Mis en ligne le 29/06/2011
Tags
Poppers Arômes Interdiction Drogues
Sur le même sujet

le SNEG se réjouit de l'annulation de l'interdiction par le Conseil d'Etat
"La consommation des poppers est très nocive pour la santé", a-t-il souligné lors d'une conférence de présentation du baromètre santé 2010, réalisé par l'Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé.
Selon cette enquête, les poppers ont vu leur diffusion augmenter, 5,3% des 18-64 ans en ayant consommé au cours de leur vie contre seulement 3,9 % en 2005.
Ainsi, bien qu'ils ne soient pas considérés comme des stupéfiants, "ces derniers jours le ministère de la Santé a décidé de réglementer l'accès aux poppers", a affirmé Etienne Apaire, en expliquant que "les poppers ne seront plus accessibles au public" sauf s'ils sont prescrits par... ordonnance.
L'usage des poppers entraîne une dilatation des vaisseaux et ils sont également utilisés dans le but d'optimiser les performances sexuelles.
Associé à du Viagra, les poppers peuvent entraîner des risques cardiaques.
Selon une étude scientifique publiée en octobre, les poppers seraient en outre à l'origine de pertes visuelles prolongées mais réversibles.
Les poppers contenant des nitrites de pentyle ou de butyle sont interdits à la vente en France depuis 1990.
Des poppers à base de nitrites d'amyle ou de propyle sont encore disponibles dans les sex-shops, clubs et bars gays et site de commerce par Internet.
Un décret de novembre 2007 avait pour objectif d'élargir le cadre de l'interdiction en incluant les nitrites d'amyle ou de propyle. Ce décret avait été annulé en Conseil d'Etat le 15 mai 2009.
Cette nouvelle interdiction risque fort d'être contournée par les utilisateurs de poppers qui seront tentés de se tourner vers la vente à distance depuis les pays d'Europe qui ne prohibent pas ces produits.
Un contournement réduirait considérablement l'efficacité de la mesure gouvernementale, comme cela fut le cas lors de la précédente interdiction.
Le Syndicat national des entreprises gaies (Sneg) a dénoncé, dans un communiqué, le "caractère répressif" de la mesure qui est une "incitation à la consommation de drogues dures et à l'économie parallèle". Il demande la suspension de l'interdiction et à être reçu par le ministre de la Santé et le président de la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et Toxicomanies (MILDT).
Etienne Apaire, magistrat de formation et ancien conseiller judiciaire de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, est connu pour privilégier la sanction à la prévention dans son action à la tête de la MILDT. C'est un adversaire de la politique de réduction des risques.
Lire le communiqué intégral du SNEG :
http://www.sneg.org/prevention/2011/06/29/le-sneg-denonce-le-projet-d%E2%80%99interdiction-de-vente-des-poppers/
Avec AFP