
Défenseur des droits
Maryvonne Lyazid sera en charge de la lutte contre les discriminations
Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, nommé en juin, a choisi trois adjointes chargées des droits de l'enfant, de la lutte contre les discriminations et de la déontologie de la sécurité, domaines qu'il chapeaute désormais.
E-llico.com / Actus
Maryvonne Lyazid sera en charge de la lutte contre les discriminations
Défenseur des droits
Mis en ligne le 28/07/2011
Tags
Dominique Baudis Halde Homophobie
Sur le même sujet

Le Défenseur des droits veut intervenir dans l'affaire de l'enseignant homo écarté de son poste
La fonction nouvelle de Défenseur des droits, qui a remplacé le Médiateur de la République, inclut également celles du Défenseur des enfants, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).
Le Défenseur est assisté de trois collèges, qu'il préside, et de trois adjoints, chargés des secteurs qui étaient couverts par les trois autorités disparues.
Selon un communiqué diffusé par son bureau, Dominique Baudis a proposé au Premier ministre, François Fillon, la nomination de trois femmes en qualité d'adjointes.
Comme défenseur des enfants, vice-présidente du collège "chargé de la défense et de la promotion des droits de l'enfant", il a choisi Marie Derain, actuellement en fonction à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) au ministère de la Justice, qui "a exercé des responsabilités dans une association d'éducation populaire".
Pour le "collège chargé de la déontologie dans le domaine de la sécurité", il s'agit de Françoise Mothes, qui a été avocate au barreau de Paris avant d'intégrer la magistrature, où elle a occupé diverses fonctions.
Dominique Baudis a enfin proposé Maryvonne Lyazid (photo) pour être vice-présidente du "collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité". Maryvonne Lyazid, adjointe au directeur général de la Fondation Caisse d'Epargne pour la solidarité, était jusqu'en mars dernier vice-présidente de la Halde.
Source : AFP