Les préparatifs de l'essai Ipergay  - VIH / Traitement

VIH / Traitement

Les préparatifs de l'essai Ipergay

En plein coeur de l'été, les préparatifs de l'essai Ipergay s'accélèrent. Les objectifs des cet essai sont de mesurer la baisse du nombre de contaminations parmi les personnes qui recevront un traitement anti-VIH et d’évaluer une stratégie de prévention inédite dans ce sens à destinations des homos.

E-llico.com / Santé / VIH

Les préparatifs de l'essai Ipergay
VIH / Traitement

Mis en ligne le 02/08/2011

Tags

Ipergay Etude ANRS VIH Traitement

Sur le même sujet

Un traitement bien suivi empêche 92% des homosexuels de contracter le sida
PrEP
Un traitement bien suivi empêche 92% des homosexuels de contracter le sida
Nouveaux espoirs et questions en cascade à la Conférence de Rome
Sida
Nouveaux espoirs et questions en cascade à la Conférence de Rome

L'essai Ipergay, mené par l'ANRS (Agence nationale de Recherches contre le Sida et les hépatites virales, s'adressera à des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, ayant eu dans les 6 derniers mois des rapports sexuels anaux non protégés avec au moins deux partenaires différents.

C'est le professeur Jean-Michel Molina,  chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis, à Paris (photo), qui est le responsable scientifique de cet essai. Il en explique les modalités.

"Les personnes volontaires (au moins 300 environ dans un premier temps) entreront dans un protocole de recherche où leur sera proposée une prise en charge globale de leur prévention : ils seront invités à des visites avec un médecin tous les deux mois, et s’ils le souhaitent seront accompagnés tout au long de l’essai par un référent communautaire qui les informera individuellement sur la façon de réduire leur risque de contamination, sur les modes de transmission du VIH, la réduction des risques, etc. On leur proposera un dépistage régulier des infections sexuellement transmissibles et leur traitement (y compris du VIH, en cas de contamination pendant l’essai), ainsi que d’être vaccinés contre les hépatites A et B, de plus, des préservatifs et des doses de gel seront mis à disposition, le tout gratuitement".

"Le traitement post-exposition sera expliqué ainsi que le schéma de l’essai : les participants recevront par tirage au sort soit les comprimés de Truvada (association de deux médicaments anti-VIH) soit des comprimés placebo (de même taille que le Truvada mais ne contenant pas les principes actifs du médicament) : ces comprimés seront à prendre avant et après les rapports sexuels. Ni les volontaires engagés dans l’essai ni les médecins ne sauront quel type de comprimé est administré. Ce point est, je le rappelle, important car si la personne engagée dans l’essai ignore ce qu’elle prend, elle ne se croit pas plus particulièrement protégée contre le risque d’infection par le VIH…".

"La participation à l’essai sera d’environ deux ans. Un comité indépendant est chargé de la surveiller et aura accès aux données. Il veille notamment à l’utilité ou pas de mener l’étude à son terme. Ainsi s’il observait en cours d’étude que la Prep réduit le nombre de contaminations par le VIH, l'essai serait interrompu et tous les participants recevraient alors pendant un an au moins, un traitement intermittent par Truvada, à prendre au moment des rapports sexuels".

L'essai Ipergay est actuellement en cours d'évaluation au comité d'éthique et à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l’agence chargée de la sécurité des personnes se prêtant à une recherche biomédicale. C’est une obligation légale qui garantit que l’essai est éthique.

L'objectif est que les premiers volontaires intègrent l’essai début novembre 2011.

L'association Aides coordonne sur le terrain les actions de recrutement des volontaires.

Le site web www.ipergay.com - dédié à l'essai - rassemble des informations très complètes sur le projet.

Source : Ipergay

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.