
Sexualité
L'Unsa-Education demande à Chatel de faire cesser la polémique
L'Unsa-Education, deuxième fédération syndicale du monde éducatif, a demandé mercredi que le ministre Luc Chatel intervienne dans la polémique sur les manuels de sciences de la vie et de la terre (SVT), notamment pour faire respecter les libertés "éditoriale et pédagogique".
E-llico.com / Actus
L'Unsa-Education demande à Chatel de faire cesser la polémique
Sexualité
Mis en ligne le 31/08/2011
Tags
Vanneste UMP Genre Identité sexuelle Education
Sur le même sujet

Le président UMP de l'Assemblée nationale veut rester sur des vérités scientifiques

Homosexualités et Socialisme réagit à la lettre de députés UMP à Luc Chatel

80 députés UMP demandent le retrait de manuels scolaires évoquant la théorie du genre
Le ministre de l'Education nationale "doit faire cesser la polémique", écrit la fédération dans son communiqué.
Elle "s'indigne de (la) démarche dogmatique" de "80 parlementaires UMP" qui "viennent de demander la censure d'un manuel de sciences de première en reprenant la pseudo-argumentation sur la théorie du genre".
Cette démarche "prétend imposer une conception aux antipodes de ce que reconnaît le droit français en termes de respect - et non de simple tolérance - de l'orientation sexuelle de chaque individu", selon l'Unsa-Education.
Elle "demande au ministre de l'Éducation nationale d'intervenir officiellement et fermement pour que soient respectés les principes de liberté éditoriale et pédagogique qui s'exercent dans le cadre des programmes ministériels".
L'Unsa-Education conclut son communiqué en estimant que les 80 députés UMP n'ont "manifestement pas lu" le manuel de l'éditeur Hachette qu'ils critiquent le plus, et appelle à le consulter, via un spécimen accessible en ligne (http://is.gd/glafMW, ce lien conduit vers le chapitre en cause).
> Le PS dénonce une "censure"
Dans un communiqué, le PS dénonce "la censure" de manuels scolaires abordant la théorie du genre par des députés UMP. "Cette tentative de députés est inacceptable sur la forme comme sur le fond", estime le PS. "Sur la forme, il n'appartient pas au pouvoir politique de déterminer le contenu des manuels, mais aux autorités scientifiques qui en sont chargées". "Sur le fond, la droite montre une nouvelle fois sa vision totalement rétrograde des identités de genre". Le parti "demande au gouvernement de condamner clairement cette initiative parfaitement scandaleuse et de s'engager très clairement à préserver les manuels scolaires de toute interférence politique".
(Source AFP)