Jean-François Copé soutient sans réserve les députés UMP réclamant le retrait de manuels scolaires  - Identité sexuelle

Identité sexuelle

Jean-François Copé soutient sans réserve les députés UMP réclamant le retrait de manuels scolaires

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a soutenu mercredi sans réserve les 80 députés réclamant le retrait de manuels scolaires qui reprennent la théorie du genre, en estimant qu'ils "posent une vraie question".

E-llico.com / Actus

Jean-François Copé soutient sans réserve les députés UMP réclamant le retrait de manuels scolaires
Identité sexuelle

Mis en ligne le 31/08/2011

Tags

Vanneste UMP Genre Identité sexuelle Education

Sur le même sujet

L'Unsa-Education demande à Chatel de <I>faire cesser la polémique</I>
Sexualité
L'Unsa-Education demande à Chatel de faire cesser la polémique
Homosexualités et Socialisme réagit à la lettre de députés UMP à Luc Chatel
Education / Théorie du genre
Homosexualités et Socialisme réagit à la lettre de députés UMP à Luc Chatel
80 députés UMP demandent le retrait de manuels scolaires évoquant la théorie du genre
Identité sexuelle
80 députés UMP demandent le retrait de manuels scolaires évoquant la théorie du genre

Interrogé lors du point presse hebdomadaire de l'UMP, il a lancé: "Bien sûr qu'ils ont mon soutien parce qu'ils posent une vraie question".

"Ce n'est pas aux responsables de faire les programmes scolaires, ça ne l'a jamais été. Chacun son métier. On n'est pas là pour écrire des manuels scolaires, nous les responsables politiques", a-t-il concédé.

"En revanche, on est là aussi pour fixer des principes. On est en droit de poser un certain nombre de questions. Ce qui est profondément choquant dans cette affaire, c'est que la théorie du genre, qui est une théorie défendue par des personnes mais combattue par d'autres, soit présentée comme une vérité scientifique alors que ça ne l'est pas", a insisté Jean-François Copé.

"C'est comme si on présentait dans les manuels d'économie la théorie marxiste comme une vérité scientifique", a-t-il ajouté.

"Cela justifie que des députés s'en émeuvent et je pense qu'ils ont raison. Il y a parmi eux aussi des centristes, donc ça suffit les procès d'intention !", a-t-il ajouté en visant le vice-président du Parti radical, Yves Jégo. Ce dernier a demandé à la Droite populaire, "groupuscule sectaire" de l'UMP et dont nombre de membres figurent parmi les signataires, d'arrêter son "discours haineux".

"Ce serait absolument inacceptable que l'on fasse des procès d'intention d'homophobie ou autres, ce qui n'est absolument pas le cas, à des parlementaires qui s'interrogent" sur la présentation dans les manuels scolaires de théories comme des vérités scientifiques, a poursuivi Jean-François Copé.

80 députés UMP ont demandé mardi au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, le retrait de manuels scolaires qui expliquent "l'identité sexuelle" des individus autant par le contexte socio-culturel que par leur sexe biologique.

> Le président UMP de l'Assemblée nationale veut "rester sur des vérités scientifiques"

Le président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, interrogé mardi sur la demande de 80 députés UMP de retrait de manuels scolaires de sciences et vie de la terre (SVT) a déclaré à Europe 1 qu'il fallait "effectivement rester sur les vérités scientifiques".

"Je crois qu'il faut effectivement rester sur les vérités scientifiques et se garder lorsqu'on est dans des livres de sciences de dériver sur des questions de société", a déclaré M. Accoyer.

"Je crains que nous soyons à la fois de la part de ceux qui ont inscrit cela dans les ouvrages, et de ceux qui protestent énergiquement, un petit peu dans la confusion des genres", a-t-il ajouté.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.