
Manuels scolaires
Le Collectif éducation contre les lgbtphobies demande à Luc Chatel de ne pas céder à un lobby réactionnaire
Le Collectif éducation contre les lgbtphobies en milieu scolaire réagit à la controverse sur les maunels scolaires traitant de l'identité sexuelle et du genre et dénonce l'action d"un lobby réactionnaire".
E-llico.com / Actus
Le Collectif éducation contre les lgbtphobies demande à Luc Chatel de ne pas céder à un lobby réactionnaire
Manuels scolaires
Mis en ligne le 02/09/2011
Tags
UMP Théorie du genre Education Copé Chatel Unsa
Sur le même sujet

Forte controverse sur l'orientation sexuelle dans les manuels scolaires
Le Collectif éducation contre les lgbtphobies - qui regroupe les principaux syndicats de l'Education (FCPE, Fep-CFDT, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, UNSA Éducation, UNEF, FIDL, UNL) - demande au ministre Luc Chatel "de ne pas céder aux pressions" et de "maintenir la diffusion des manuels et l'inscription au programme de la question de l’identité sexuelle ou du genre".
"Pour nos organisations, écrit le Collectif dans un communiqué, le rôle de l’École est de permettre l'émancipation des femmes et des hommes et une meilleure insertion possible dans la société dans laquelle ils évoluent. Cela implique une connaissance de celle-ci, et de sa diversité. Cela passe par un questionnement et une recherche permanents, et l'accès à un certain nombre de théories et de savoirs".
Le Collectif rappelle également que "l'homophobie et la transphobie continuent de faire des ravages parmi les élèves, en terme d'insertion scolaire, de santé, et de taux de suicide, et que la responsabilité de l’École est de veiller à ce que tous les élèves y réussissent et s'y épanouissent".
"Si l'orientation sexuelle et l'identité de genre appartiennent à la sphère intime, nos organisations réaffirment que la lutte contre le sexisme, l'homophobie et la transphobie concerne bien la sphère publique et relève notamment de la politique éducative du pays, expliquent encore les syndicats de l'Education. Ainsi tout, des séances d'éducation à la sexualité aux programmes scolaires, doit être fait pour lutter contre les stéréotypes".
Le Collectif estime que "céder face aux lobbys conservateurs serait un très grave recul et irait à l'encontre de la prétendue volonté du ministère du lutter aussi contre les LGBTphobies en milieu scolaire", alors qu'on est toujours en attente de
nouvelles du Conseil contre les discriminations mis en place en avril dernier.