Forte controverse sur l'orientation sexuelle dans les manuels scolaires  - Genre / Sexualité

Genre / Sexualité

Forte controverse sur l'orientation sexuelle dans les manuels scolaires

Après les organisations catholiques au printemps, 80 députés UMP demandent le retrait de certains manuels scolaires de biologie de première abordant la théorie du genre sur l'orientation sexuelle alors que des enseignants crient à la censure depuis près de deux mois.

E-llico.com / Actus

Forte controverse sur l'orientation sexuelle dans les manuels scolaires
Genre / Sexualité

Mis en ligne le 01/09/2011

Tags

UMP Théorie du genre Education Copé Chatel Unsa

Sur le même sujet

Le genre <I>produit d'une construction sociale</I>
Florence Rochefort (CNRS)
Le genre produit d'une construction sociale
Jean-François Copé soutient sans réserve les députés UMP réclamant le retrait de manuels scolaires
Identité sexuelle
Jean-François Copé soutient sans réserve les députés UMP réclamant le retrait de manuels scolaires
L'Unsa-Education demande à Chatel de <I>faire cesser la polémique</I>
Sexualité
L'Unsa-Education demande à Chatel de faire cesser la polémique
Homosexualités et Socialisme réagit à la lettre de députés UMP à Luc Chatel
Education / Théorie du genre
Homosexualités et Socialisme réagit à la lettre de députés UMP à Luc Chatel
80 députés UMP demandent le retrait de manuels scolaires évoquant la théorie du genre
Identité sexuelle
80 députés UMP demandent le retrait de manuels scolaires évoquant la théorie du genre

Ces députés, qui représentent près du quart des 344 députés UMP, souhaitent que le ministre de l'Education nationale Luc Chatel fasse retirer des manuels de sciences de la vie et de la terre (SVT) qui expliquent "l'identité sexuelle" des individus autant par le contexte socio-culturel que par leur sexe biologique (théorie du genre).

La lettre est notamment signée par Christian Vanneste, Lionnel Luca et Jacques Myard, fondateurs du collectif de la Droite populaire, Bernard Debré, Eric Raoult ou Hervé Mariton.

Dès le 3 août, dans une lettre au député UMP Jacques Lamblin qui l'avait interrogé sur ce sujet, Luc Chatel assurait que la "théorie du genre n'apparait pas dans le texte des programmes SVT". Dans cette lettre, le ministre ajoutait qu'il "faut distinguer soigneusement les programmes d'enseignement, qui ont une valeur réglementaire et officielle, des manuels scolaires dont les contenus relèvent de la seule responsabilité des éditeurs".

Une circulaire du 30 septembre 2010 du ministère de l'Education nationale prévoit que les programmes de sciences de première doivent, pour cette rentrée, comporter un chapitre intitulé "Devenir homme ou femme". Celui-ci doit "affirmer que si l'identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l'orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée".

Les maisons d'édition ayant évoqué, selon des modalités variées, ce chapitre, la direction de l'Enseignement catholique avait écrit fin mai aux directeurs diocésains pour attirer leur attention sur "le discernement à apporter dans le choix des manuels pour cette discipline". Ce courrier critiquait le chapitre incriminé car il fait "implicitement référence à la théorie du genre".

La théorie du genre, apparue au début des années 1990 aux Etats-Unis, réfute l'idée préconçue d'un déterminisme génétique de la préférence sexuelle et soutient que celle-ci est liée à des normes sociales susceptibles d'évoluer.

Plusieurs associations catholiques, relayées par Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, et une pétition qui a recueilli à ce jour "près de 37.000 signatures", selon le Collectif de l'Ecole déboussolée, demandaient à Luc Chatel, d'apporter des "correctifs" ou d'"interdire l'usage des manuels incriminés".

Mercredi, "Paroles de Catholiques" (parolesdecatholiques.org), qui se définit comme une "courroie de transmission entre catholiques de base et la presse" a soutenu la démarche des parlementaires UMP. Pour autant, ajoute l'association, il "peut être utile pour la culture générale des lycéens qu'ils soient informés" de l'existence de la théorie du genre, mais "il y a une mystification et une malhonnêteté à la présenter dans un cours de biologie" et donc de leur faire accroire "qu'il s'agit d'une donnée scientifique".

Deuxième fédération syndicale du monde éducatif, l'Unsa-Education a au contraire demandé l'intervention de Luc Chatel pour faire respecter les libertés "éditoriale et pédagogique" tout en "s'indignant de (la) démarche dogmatique" des 80 parlementaires UMP, qui n'ont "manifestement pas lu" le manuel de l'éditeur Hachette qu'ils critiquent le plus. Elle appelle à le consulter, via un spécimen accessible en ligne (http://is.gd/glafMW, ce lien conduit vers le chapitre en cause).

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.